Société

Le bon bilan franc-comtois du salon de l’agriculture

Par Faustine Mauerhan, France Bleu Besançon dimanche 1 mars 2015 à 19:21

Il y a encore plus d'animaux en 2015 au Salon de l'Agriculture
Il y a encore plus d'animaux en 2015 au Salon de l'Agriculture © Radio France - Marina Cabiten

Finies les vacances à la capitale. Les animaux et leurs éleveurs rentrent à la maison. Le salon de l’agriculture 2015 est terminé. Cette édition aura une nouvelle fois été un grand cru pour la Franche-Comté.

Les professionnels et les représentants locaux de la filière sont contents. Le 52ème salon de l’agriculture à Paris a tenu toutes ses promesses. D’abord avec de beaux prix pour la race montbéliarde. Quarante vaches étaient engagées au concours général du dimanche 22 février. Les Franc-comtoises ont décroché 9 prix sur 14 dont les deux plus prestigieux : celui du championnat adulte pour Déferlante, une vache de Grande Rivière dans le Jura. Et celui de meilleure mamelle pour Ergolis de La Chaux dans le Doubs.

« Cette année 2015 a été un grand cru pour nos élevages franc-comtois , se félicite Philippe Maître, le directeur de l’organisme de sélection de la race montbéliarde. Surtout que ces prix ont ensuite attiré de nombreuses délégations étrangères sur nos stands , rajoute-t-il. Des nord-africains, des afghans aussi. En espérant que les contacts prix à Paris se concrétiseront plus tard comme en 2014. 11.000 génisses montbéliardes avaient alors été vendues hors Europe. Deux tiers d’entre elles provenaient d’élevages de Franche-Comté . »

Pour la première fois, un stand commun avec la Bourgogne

Ce salon de l’agriculture 2015 aura aussi été celui « des fiançailles avant le mariage  » entre la Bourgogne et la Franche-Comté, retient Daniel Prieur, le président de la chambre d’agriculture dans le Doubs. « Cela nous a permis de nous côtoyer, de préparer la fusion à venir entre nos régions, et dans la bonne humeur, se souvient l’agriculteur. Forcément, avec leur vin et notre fromage, on ne peut que s’entendre  », plaisante-t-il.