Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Le boom des entreprises de réalité virtuelle et de réalité augmentée dans les Pays de la Loire

Par

En deux ans, le nombre d'entreprises spécialisées dans la réalité virtuelle et la réalité augmentée a doublé dans la région des Pays de la Loire. Les principales sociétés sont basées en Mayenne, bien aidées par l'implantation du Laval Virtual Center.

L'entrée du Laval Virtual Center
L'entrée du Laval Virtual Center © Radio France

La région Pays de la Loire est le leader en France de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée. Il y a désormais 74 entreprises spécialisées et leur nombre a au moins doublé lors de ces deux dernières années. C'est en partie grâce à la Mayenne évidemment, avec son Laval Virtual Center.

Publicité
Logo France Bleu

"Il y aussi une maturité des technologies, le matériel coûte moins cher qu'auparavant, du coup les entreprises peuvent en faire l’acquisition. Des compétences arrivent aussi sur le marché avec des jeunes qui sont formés. La région grâce à la contribution de Laval est aujourd'hui leader dans le domaine. Les secteurs concernés sont extrêmement variés. Cela va de la santé, à l'industrie en passant par le BTP" explique Alexandre Bouchet, le directeur du centre de ressource technologique Clarté. Une plateforme, basée à Laval, qui conseille les entreprises voulant acheter du matériel de réalité augmentée ou virtuelle. 

Et qu'on se le dise, la réalité virtuelle et la réalité augmentée ne sont pas réservées qu'aux "Geeks". Ces technologies arrivent progressivement dans notre quotidien. "On voit de plus en plus de matériels axés sur le jeux vidéo. Cela va se développer mais il faut trouver les usages au-delà du pur jeu vidéo" continue Alexandre Bouchet. Ce mercredi le Laval Virtual Center a présenté son premier annuaire de toutes les entreprises spécialisées dans la réalité virtuelle et dans la réalité augmentée, en région Pays de la Loire.

Publicité
Logo France Bleu