Le boom des ventes de livres depuis l'attentat de Charlie Hebdo
mercredi 6 janvier 2016 à 18:00 Par Claire Briguet-Lamarre et Sarah Tuchscherer, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure)
Il y a un an, les frères Kouachi pénétraient dans les locaux de Charlie Hebdo et y tuaient 11 personnes avant d'abattre un policier qui se trouvait sur leur chemin. Cet attentat a marqué les esprits et provoqué des effets inattendus.Les librairies ont connu un regain d'affluence cette année.
Rouen, France
Il y a un an, la France basculait dans le terrorisme de masse. Les frères Kouachi abattaient 11 personnes dans les locaux de Charlie Hebdo avant de tuer un policier dans leur fuite. Cet attentat a provoqué des effets inattendus. Ainsi, les librairies ont connu un regain d'affluence cette année.
Des clients en quête de réponses
Matthieu de Montchalin dirige la librairie l'Armitière à Rouen. Il est également président du Syndicat de la librairie française. Dans ses rayons, Mathieu de Montchalin dit trouver des lecteurs avides de soulager leurs questionnements.
Je voudrais comprendre ce qui peut motiver les djihadistes, demandent certains lecteurs
Le livre comme outil de réflexion sur l'actualité
Avec le battage médiatique dont ont bénéficié ces événements, on aurait pu penser que les gens auraient cherché à "fuir" l'actualité. C'est visiblement l'inverse qui s'est passé. Comme en témoigne Matthieu de Montchalin.