Société

Le boom des ventes de livres depuis l'attentat de Charlie Hebdo

Par Claire Briguet-Lamarre et Sarah Tuchscherer, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) mercredi 6 janvier 2016 à 18:00

Le numéro de Charlie Hebdo, un an après la tuerie
Le numéro de Charlie Hebdo, un an après la tuerie © Maxppp - Olivier Lejeune

Il y a un an, les frères Kouachi pénétraient dans les locaux de Charlie Hebdo et y tuaient 11 personnes avant d'abattre un policier qui se trouvait sur leur chemin. Cet attentat a marqué les esprits et provoqué des effets inattendus.Les librairies ont connu un regain d'affluence cette année.

Il y a un an, la France basculait dans le terrorisme de masse. Les frères Kouachi abattaient 11 personnes dans les locaux de Charlie Hebdo avant de tuer un policier dans leur fuite. Cet attentat a provoqué des effets inattendus. Ainsi, les librairies ont connu un regain d'affluence cette année.

Des clients en quête de réponses

 Matthieu de Montchalin dirige la librairie l'Armitière à Rouen. Il est également président du Syndicat de la librairie française.   Dans ses rayons, Mathieu de Montchalin dit trouver des lecteurs avides de soulager leurs questionnements.

Je voudrais comprendre ce qui peut motiver les djihadistes, demandent certains lecteurs

Mathieu de Montchalin tente de répondre aux interrogations des lecteurs

Le livre comme outil de réflexion sur l'actualité

Avec le battage médiatique dont ont bénéficié ces événements, on aurait pu penser que les gens auraient cherché à "fuir" l'actualité. C'est visiblement l'inverse qui s'est passé. Comme en témoigne Matthieu de Montchalin.

Les lecteurs n'ont pas évité l'actualité selon Mathieu de Montchalin