Société

Le bottin 2015 arrive dans le Berry

Par Gaëlle Fontenit, France Bleu Berry mardi 20 octobre 2015 à 5:00

Le bottin 2015 arrive
Le bottin 2015 arrive © Radio France - Gaëlle Fontenit

La traditionnelle distribution des annuaires téléphoniques a commencé dans l'Indre et le Cher. Plus de 157.000 exemplaires sont prévus pour nos deux départements.

C'est la saison des feuilles jaunes... Comme chaque année, à l'automne, la société Page Jaune distribue son traditionnel annuaire à tous les abonnés. En Berry, plus de 157.000 bottins vont ainsi être livrés

Concurrencé par sa version web, l'annuaire papier a pourtant ses inconditionnels. Chaque année, la société Page Jaune organise un sondage auprès de ses abonnés, leur demandant s'ils souhaitaient conserver une version papier ou s'ils préféraient utiliser son service sur le web. En Indre, 79% des abonnés ont demandé à recevoir un annuaire papier. Dans le Cher, ils sont 71%

Un annuaire moins épais mais plus complet

Si tous les personnes ayant un numéro de fixe figurent automatiquement dans l'annuaire -sauf ceux ayant demandé leur inscription sur la liste rouge- les abonnés utilisant une ligne portable doivent faire une demande spécifique pour que leur numéro apparaissent dans le bottin. "Aujourd'hui, seuls 5 % des numéros de portable sont dans l'annuaire" explique Isabelle Lascombe, responsable directrice des annuaires imprimés chez Page Jaune. 

Pour répondre aux attentes de plus en plus précises des usagers, la société Page Jaune fait évoluer régulièrement les informations contenues notamment dans les Page Jaune : "Nous éditons un cahier sur les démarches que l'on peut effectuer en mairie. Nous avons également mis en place une notice pour les restaurants, expliquant par exemple ce que signifie le label fait maison. Enfin, cette année, on a publié des informations pratiques juste avant les médecins" précise Isabelle Lascombe. C'est ainsi que l'on trouve par exemple une rubrique recensant les bons gestes à avoir en cas de brûlures ou de coupure, la liste des éléments indispensables dans une pharmacie ou encore les démarches à effectuer pour consulter son dossier médical. 

Autre évolution sur laquelle travaille la société Page Jaune : réduire l'impact écologique de l'annuaire. D'abord dans son format : il a été retravaillé pour qu'il y ait moins de perte de papier au moment de l'impression. Ensuite, vous l'avez peut être noté, les pages jaunes sont de moins en moins jaunes... "Nous avons réduit la densité de jaune des pages pour que les annuaires soient plus faciles à recycler" précise Isabelle Lascombe.

Page Jaune n'a plus d'obligation depuis 2014 à délivrer l'annuaire professionnel. Mais la société assure continuer à le faire, au moins pour les départements ruraux. Par ailleurs, elle rappelle que les annuaires sont gratuits pour les usagers. Si le coût de revient pour Page Jaune est de 2 euros par bottins, il est amorti par les publicités qu'y font paraître les entreprises.