- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Gironde
- Infos
- Société
- Le boulanger malien menacé d'expulsion, n'est plus à Blaye, mais son comité de soutien reste mobilisé
Le boulanger malien menacé d'expulsion, n'est plus à Blaye, mais son comité de soutien reste mobilisé
Silima, le boulanger malien menacé d'expulsion depuis novembre 2020, a quitté Blaye. Il vit dans le Nord et essaye de s'en sortir. Des membres de son comité de soutien sont allés le rencontrer au début du mois de décembre 2021.

Après une année de mobilisation, le comité de soutien à Silima est loin d'avoir abandonné : la régularisation de ce jeune malien reste la priorité même si le contexte est de plus en plus difficile admet Christian Cursol, l'un des membres du comité. Il est allé rencontrer Silima au début du mois de décembre 2021, pour prendre de ses nouvelles.
Symboliquement, c'était le hasard, nous nous sommes retrouvés dans une boulangerie
Christian Cursol était ému lorsqu'il a revu celui pour lequel il se bat depuis de plusieurs mois. Il y avait de l'émotion des deux côtés précise t-il
Silima va bien dans son corps, un peu plus mal dans sa tête
Il a décidé d'être fataliste ajoute Christian, car Silima reste sous le coup de l'obligation de quitter le territoire français prise par la préfecture de Gironde en novembre 2020. Mais Silima veut revenir à Blaye, d'ailleurs sa place à la boulangerie du Leclerc l'attend toujours souligne Christian.
Faire venir le boulanger de Besançon pour une pièce de théâtre
Le comité de soutien à Silima reste mobilisé : parmi les projets, faire venir le boulanger de Besançon en grève de la faim pour la régularisation de son apprenti, il a monté une pièce de théâtre avec une compagnie bretonne. Le comité de Blaye aimerait l'inviter en février, en pleine campagne présidentielle pour ouvrir le débat sur l'immigration, avec les candidats qui le souhaitent.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !