Société

Le bus numérique pour former les seniors

Par Stéphane Hiscock, France Bleu Gironde mardi 4 octobre 2016 à 4:00

Le bus prend la route samedi
Le bus prend la route samedi © Radio France - Stéphane Hiscock

Le Conseil départemental de Gironde et la CARSAT Aquitaine ont financé le lancement sur les routes d'un bus numérique. Le véhicule est équipé de 12 ordinateurs et d'un écran numérique. Un outil qui doit permettre de former les séniors aux nouvelles technologies.

Au coeur de la Semaine bleue, la semaine nationale des retraités et des personnes âgées, un bus numérique s'apprête à prendre la route. Ce bus connecté, piloté par des animateurs en informatique, a été financé par le Conseil départemental de la Gironde et la CARSAT, la Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail. Objectif : aller au devant des personnes âgées et leur permettre de se familiariser avec internet et les outils numérique.

Depuis quelques années, la fracture numérique générationnelle se creuse, notamment en milieu rural. C'est à partir de ce constat que l'idée du bus est née. Cet outil mobile va donc proposer des ateliers collectifs de 3 heures. Un formateur professionnel répondra aux besoins des participants.

Selon le CREDOC, la part des seniors qui utilisent internet est en nette augmentation mais au delà de 75 ans ce pourcentage chute littéralement. Et pourtant de plus en plus de démarches administratives se font en ligne. Ce n'est pas par hasard si la CARSAT, la Caisse d'Assurance Retraite, cofinance avec le conseil numérique ce bus numérique.

Le bus numérique prend la route

Le bus c'est le modèle le plus souple pour aller au delà des besoins des personnes âgées.
— Pierrick Chausset, directeur adjoint de la CARSAT Aquitaine

Le premier arrêt du bus numérique ce sera à Pessac samedi puis à Carcans le 18 octobre.

Partager sur :