Société

Le bus-tram : le dossier des municipales à Pau

Par Daniel Corsand et Philippe De Kerorguen, France Bleu Béarn lundi 3 février 2014 à 13:49

Le projet de bus-tram palois, ici boulevard Hauterive.
Le projet de bus-tram palois, ici boulevard Hauterive. © SMTU/PPP

Le projet d'un bus-tram à Pau : tout le monde en parle, tous le monde a un avis, mais qui sait de quoi on parle exactement ? Toutes les réponses dans ce dossier.

Un récent  sondage Ifop montre que 58 % des Palois y seraient  opposés . Dispendieux, pharaonique, inutile. Les critiques ne manquent pas. Du coup, le candidat Socialiste David Habib annonce qu'il y aura des tables rondes pour mieux expliquer ce projet et qu'en novembre, s'il est élu maire  de Pau, un référendum sera organisé  : pour ou contre ce fameux Bus Tram ?

À vrai dire, le  terme de "bus-tram" n'est pas approprié. Il n'y a pas de rails. Ce sont en fait des bus XXL de 18 m de long qui peuvent contenir jusqu'à 140 personnes. Ils rouleront en site propre, c'est-à-dire des  couloirs qui leur sont dédiés exclusivement et qui sont matérialisés, par des bordures végétales ou en béton.

C'est une ligne nord-sud, entre la gare et l'hôpital, 10 km de voierie, soit huit bus et 14 stations . Huit à dix minutes d'attente entre chaque bus. Et le ticket à un euro.

Et en parallèle : des pistes cyclables. Beaucoup de verdure également, sur le tronçon Dufau-Lyautey, une coulée verte aménagée pour la promenade ou le jogging, avec des aires de jeux. Le bus-tram pourrait toucher 80.000 personnes, entre les résidents palois proches de la ligne et ceux qui travaillent à Pau.

Combien coûte ce projet de bus-tram ?

Le financement de ce projet est déjà provisionné

Le bus tram coûterait  prés de 65 millions d'euros , dont les trois-quarts payés par le "versement transport", une taxe de 1,8 % prélevée depuis cinq ans sur la masse salariale des entreprises et administrations de l'agglo de plus de dix salariés.

Bernard Fralin est exproprié pour le passage du Bus Tram.

 

En quoi consiste précisément ce projet de bus-tram?