Société

Le CADA de Châteauroux pourrait s'agrandir

Par Marie-Audrey Lavaud, France Bleu Berry mercredi 16 septembre 2015 à 4:00

Le CADA de Châteauroux géré par l'association Coallia
Le CADA de Châteauroux géré par l'association Coallia

Le Centre d'accueil des demandeurs d'asile (CADA) de Châteauroux pourrait s’accroître de 25 places. Il a répondu à un appel à projet alors que Manuel Valls s'exprimera justement ce mercredi devant les députés sur la création de nouvelles places d'hébergement pour les réfugiés.

Alors que Manuel Valls doit prendre la parole mercredi à 16 h devant les députés sur l'accueil des réfugiés et la création de nouvelles places d'hébergement, France Bleu Berry a poussé les portes du CADA de Châteauroux. Le Centre d'accueil des demandeurs d'asile peut accueillir actuellement 85 personnes dans des chambres individuelles ou des appartements. Il a répondu à un appel à projets pour s'accroître de 25 places. Cela fait partie de la politique de l'association Coallia qui gère le centre. Déjà l'an passé, six places supplémentaires ont été créées. Les séjours durent  au minimum 1 an et au maximum 3 ans.

85 personnes sont accueillies à Châteauroux

Une fois la demande d'asile accordée, les réfugiés obtiennent soit une carte de résident de 10 ans, soit une carte subsidiaire d'un an, qui pourront toutes deux être renouvelées. Cinq travailleurs sociaux accompagnent les demandeurs d'asile au CADA de Châteauroux. Dans les nationalités présentes en ce moment , il y a des Congolais, des Albanais, des Soudanais, des Ukrainiens ou encore des Tchétchènes. Il n'y a pour l'instant qu'une seule famille de Syriens.