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Société

Le cadencement des TER de Lorraine sur les rails

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Par , France Bleu Lorraine Nord

En 2016, tous les horaires auront changé. Pour plus de lisibilité pour les voyageurs, et une optimisation des correspondances. La feuille de route vient d’être votée ce vendredi en séance plénière au Conseil régional de Lorraine.

Un train Métrolor à la gare de Metz le 29 novembre 2013
Un train Métrolor à la gare de Metz le 29 novembre 2013 © Radio France - Cyril Destraque

En 2016, ça devrait être plus simple de s’y retrouver dans les horaires. Il y aura des trains à intervalle régulier . C'est à dire par exemple toutes les heures à 39 au départ de la même gare. Tous les trains qui partiront à 39 seront du même type : omnibus, express, ou mixte. Ils desserviront les mêmes arrêts, et prendront le même temps.

Le cadencement des trains Metz-Nancy en 2016 - Radio France
Le cadencement des trains Metz-Nancy en 2016 © Radio France - Oanna Favennec

 L'autre objectif de la région : profiter de ces nouveaux horaires pour améliorer les correspondances . La région veut tout faire pour faire préférer le train aux automobilistes.

 5e sillon par heure entre Thionville et Luxembourg-ville

 Le cadencement ce fera à budget constant, donc il n’y aura pas plus ou moins de train. Sauf par exemple, sur le sillon Lorrain. Le Conseil Régional entend insérer un 5e sillon par heure entre Thionville et Luxembourg-ville, en heure de pointe.

 « Naturellement ça va permettre de transporter plus de frontaliers . La demande ne fait qu’augmenter  », explique Patrick Hatzig, chargé des transports au Conseil régional de Lorraine. Le sillon Lorrain, Nancy-Metz-Luxembourg concentre 40% du trafic des TER en Lorraine. 65.000 voyages sont effectués tous les jours. Selon le bureau d'études Inexia, missionné par le Conseil Régional, le "fait frontalier" et la mise en service de la Gare de Vandières entrainerait une augmentation de 60% de la fréquentation sur l'axe entre 2009 et 2030 .

Hatzig cadencement pour le web

 La plupart des régions sont déjà passées au cadencement en 2012. Non sans mal, parfois. Les réactions des usagers ne se sont pas fait attendre. Mais la Lorraine voulait, elle, achever les travaux sur le nœud ferroviaire de Metz, et sur la section Nancy-Jarville, et rester en cohérence avec la deuxième phase de la Ligne à Grande Vitesse Est Européenne, prévue pour le printemps 2016.

 

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