Société

Le calendrier de l'Avent des gendarmes de la Mayenne

Par Armelle Rocque et Marion Dambielle-Arribagé, France Bleu Mayenne mercredi 14 décembre 2016 à 11:00

France Bleu Mayenne
France Bleu Mayenne © Radio France

Chaque jour sur sa page Facebook, le groupement de gendarmerie de la Mayenne poste un dessin humoristique avec une astuce pour que les soirées festives de Noël et de la Saint-Sylvestre ne tournent pas au drame.

"La période est délicate, explique le capitaine Bruno Prioux, entre le 24 et le 31 décembre, on est sur une semaine où l'on consomme pas mal d'alcool." Or, boire et conduire sont incompatibles. D'où ces messages pour rappeler qu'on ne laisse pas repartir un ami qui a bu. "On fait tout pour ne qu'il ne reprenne pas le volant", en cachant ses clés, en le raisonnant, en le gardant à dormir, "tous les moyens sont bons y compris le raccompagner chez lui."

En Mayenne, l'alcool est impliqué dans près d'un tiers des accidents mortels.

Pour communiquer efficacement en sortant des messages traditionnels, le groupement de gendarmerie de la Mayenne a choisi les réseaux sociaux. Et la bande dessinée ? "C'est aussi pour toucher tout le monde", insiste le capitaine Prioux. Selon lui, la meilleure méthode, c'est la "marteau thérapie" ! "C'est un combat de tous les jours, la sécurité routière, si on ne répète pas, on oublie". D'où l'idée du calendrier de l'Avent avec une image nouvelle chaque jour pendant dix jours !