Société

Le Camion Douche toulousain a besoin de vous !

Par Lola Fourmy, France Bleu Toulouse et France Bleu dimanche 17 janvier 2016 à 7:22

Le Camion Douche toulousain
Le Camion Douche toulousain © Radio France - Lola Fourmy

Mis en place au printemps dernier à Toulouse, l’association Le Camion Douche a déjà offert plus de 400 douches aux sans-abri et aux mal-logés. Normalement, il ne devait pas circuler cet hiver, mais face à la demande, il continue sa tournée et cherche des dons et des bénévoles.

Depuis mai dernier, l’association Le Camion Douche sillonne les rues de Toulouse avec son camping-car un peu particulier. A l’origine, il ne devait circuler que d’avril à octobre, mais face à la demande les bénévoles ont décidé de continuer. Depuis le mois d’octobre, le Camion Douche se rend donc presque toutes les semaines dans un squat toulousain pour offrir douches, soins et temps de répit.

400 douches offertes aux sans-abri et aux mal-logés

L’été, le Camion Douche se concentre sur les sans-domicile-fixes, les bénévoles arpentent les rues du centre-ville et le camion s’installe Place du Salin ou du côté d’Héraclès à Toulouse. L’hiver, les centres d’hébergement d’urgence prennent le relais pour les SDF, l’association se tourne alors vers les mal-logés. Dans le squat où se rend le camion-douche chaque semaine, une centaine de personnes vivent dans des bureaux abandonnés avec leurs enfants, et dans ces locaux évidemment, il n’y a pas de salle de bain.

Un mois sans prendre de douche

Quand le désormais célèbre camping-car arrive, les bénéficiaires font la queue. Certains, comme Ornella, jeune maman albanaise, n’ont pas pris de douche depuis plus d’un mois.

Pour moi la toilette, c’est avec une bouteille d’eau, comme-ci comme ça.

— Ornella

Ornella vit ici avec sa petite fille de 8 mois, qu’elle lave grâce à une petite baignoire, mais pour les adultes c’est plus compliqué. Igor, un espagnol arrivé depuis deux mois en France, explique à quel point le manque d’hygiène est dur à vivre. Alors dans ce petit camping-car on leur offre une douche chaude, qui dure de 15 à 20 minutes. "Ce n’est pas chronométré, c’est leur moment !" plaisante Sarah, une bénévole. On leur donne aussi des kits d’hygiène, des crèmes, du parfum. Tout ça dans une ambiance conviviale où ils peuvent échanger.

Reportage avec l'association le Camion Douche à Toulouse

Besoin de produits d’hygiène, de dons et de bénévoles

Les membres de l’association comptaient se réorganiser pendant l’hiver, impossible puisqu’ils sont sur le terrain chaque semaine. C’est pour ça qu’ils lancent un appel, en plus de toutes les animations qu’ils organisent pour récolter de l’argent afin d’assumer les charges du camion, ils demandent aussi des dons, n’hésitez pas à participer en offrant :

  • Shampoing   
  • Savon et gel douche
  • Crème Parfum
  • Produit d’hygiène intime
  • Produit pour bébé
  • Rasoir
  • Mousse à raser
  • Sous-vêtements Serviette
  • Vêtement 

Des collectes peuvent être organisées avec les bénévoles. Vous pouvez d’ailleurs vous aussi donner de votre temps pour accueillir les usagers du Camion douche. Enfin, vous pouvez faire un don financier ou adhérer à l’association.

Pour tout cela, vous pouvez contacter l’association par téléphone : 06.37.31.45.17 ou 05.61.84.85.88 mais aussi par mail : lecamiondouche@gmail.com

En France, on estime aujourd’hui que 3.8 millions de personnes sont mal-logées, parmi elles, près d’un million n’ont aucun toit. 

L'intérieur du Camion Douche toulousain - Radio France
L'intérieur du Camion Douche toulousain © Radio France - Lola Fourmy