Société

Le Canal Saint-Martin entièrement vidé de son eau à partir de lundi

Par Marie-Gaëtane Comte, France Bleu Paris Région et France Bleu lundi 4 janvier 2016 à 11:01

Pendant trois mois, le canal Saint-Martin va être à sec pour être nettoyé
Pendant trois mois, le canal Saint-Martin va être à sec pour être nettoyé - Lorélie Carrive

A partir de ce lundi 4 janvier et jusque au 4 avril, le canal de l'Est parisien va être fermé à la navigation pour être entièrement vidé et nettoyé de la vase et de la boue qui se sont accumulées au fond de l'eau. La dernière "mise en chômage" du canal remonte à l'hiver 2001-2002.

Depuis une  quinzaine de jours, des barrières de chantier encerclent le canal parisien. Les travaux, qui démarrent ce lundi, vont durer trois mois et se feront en plusieurs étapes. Les deux kilomètres du canal vont être vidés, entre la première et la huitième écluse, soit du Quai de Loire à la rue du Faubourg du Temple. Un barrage étanche sera installé à chaque extrémité.

Une mise à sec progressive

Ce sera d'abord une vidange partielle: plus de 4,5 tonnes de poissons vont être pêchées mardi puis relâchées en amont et en aval du canal Saint-Martin.

C'est ensuite que l'opération devrait être la plus spectaculaire: le canal sera complètement mis à sec, pour évacuer les déchets. Lors de la dernière mise en chômage il y a 14 ans, 40 tonnes avaient été récoltées, dont nombre de scooters, vélos, sèche-linges, et d'autres objets moins attendus, assure ce Parisien qui habite le quartier depuis les années 1970.

Au fond de l'eau, on trouve même des armes! Les mauvais garçons qui sont poursuivis par la police balancent leur flingue quand ils passent sur un pont. La dernière fois qu'ils ont vidé le canal, ils en ont retrouvé plusieurs".

Dévasage et curage

Les fonds seront ensuite dévasés, curés et nettoyées. Certaines pièces des écluses seront changées. La remise en eau complète est prévue début avril.

En attendant, le canal va manquer à ses habitués, à l'image de Julien qui a pris l'habitude de venir tous les jours lire sur un banc.

On devra faire sans le bruit des vaguelettes... Ici, on a l'impression de sortir de Paris. On n'entend presque plus le bruit des voitures. Trois mois ça va faire long

La Mairie de Paris a promis que les nuisances seront minimales: un peu de bruit à cause des camions de dévasage mais quasiment pas d'odeur. La circulation des voitures ne sera pas modifiée.