- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Landes
- Infos
- Société
- VIDÉO - Le capitaine du XV de France soutient la course landaise
VIDÉO - Le capitaine du XV de France soutient la course landaise
Guilhem Guirado, le capitaine du XV de France de rugby, apporte son soutien à la course landaise mobilisée contre une décision de l'Urssaf qui mettrait ces courses en péril.

Les acteurs de la course landaise sont mobilisés plus que jamais. Ils s'opposent à une décision de l'Urssaf (Unions de recouvrement des cotisations de Sécurité sociale et d’allocations familiales) qui veut les considérer comme des sportifs et les rattacher au régime des fédérations sportives à partir du 1 janvier prochain. Avec cette décision, les cotisations sociales augmenteraient singulièrement et cela mettrait en péril le modèle économique des courses landaises.
Cela impliquerait aussi la disparition du caractère saisonnier de ces courses.
Une grande manifestation est annoncée à Mont-de-Marsan le 23 novembre et d'ici là, toutes les courses initialement prévues sont suspendues.
Alors pour entretenir la flamme d'ici la grande manifestation, l'union pontoise de la course landaise demande aux sportifs, aux élus, aux personnalités d'apporté leur soutien. Et le premier soutien n'est pas des moindres puisqu'il s'agit du capitaine du XV de France Guilhem Guirado qui a envoyé une vidéo relayée sur le compte twitter de l'union pontoise cl. Face caméra, dans un message assez laconique, Guilhem Guirado déclare : "Je soutiens l'action des toreros landais".
Les responsables de l'union Pontoise comptent publier deux vidéos par jour de sportifs, d'élus ou autres personnalités jusqu'à la manif du 23 novembre à Mont de Marsan.
Landes : l'info en continu
Landes : les plus consultés
Tornade à Ondres dans les Landes : des dégâts matériels importants mais pas de blessés
France Bleu Gascogne"Jeu de la virgule" : un nouveau jeu dangereux a fait son apparition dans un collège des Landes
France Bleu GascogneLandes : le maire de Herm "scandalisé" après l'agression d'une de ses élues
France Bleu Gascogne