Société

Le caviar et le lait infantile sont les produits les plus appréciés en Ile-de-France

Par Martine Bréson, France Bleu Paris Région mercredi 12 février 2014 à 5:00

Caviar (illustration)
Caviar (illustration) © gastronomie.aquitaine.fr

Les Parisiens achètent trois fois plus de caviar et de soupe fraiche que la moyenne des français, ils aiment aussi les jus de fruit. Même constat pour les Hauts-de-Seine et le Val-de-Marne. Dans le Val-d’Oise et en Seine-Saint-Denis, c’est le lait infantile qui arrive en tête. C’est ce que révèle une enquête du Journal du Net qui s'intéresse aux habitudes alimentaires des français par département.

Le Journal du Net propose une carte pour découvrir les produits les plus consommés en Ile-de-France.

Certaines spécificités départementales sont assez simples à expliquer. Par exemple, si le lait infantile est surconsommé en Seine-Saint-Denis et dans le Val-d’Oise c’est parce que, dans ces départements, les taux de fécondité sont les plus élevés de France.

Pour d’autres habitudes, c’est plus compliqué à analyser.

Pour le caviar par exemple qui est surconsommé dans la capitale ( +224% par rapport à la moyenne nationale ) ou pour l’alcool . Aucunes traditions locales n’expliquent que le rhum règne en maitre en Essonne, le gin dans les Yvelines et la téquila à Paris.

On remarque aussi que les Parisiens consomment 68% de desserts glacés en moins que la moyenne des français

Pour les autres départements en France à noter qu’au Mans on mange 5 plus de rillettes que la moyenne nationale et que dans le Doubs on adore le fromage fondu .

P Produits surconsommés