Société

Le Centenaire du génocide arménien commémoré à Valence

Par Marion Chantreau, France Bleu Drôme-Ardèche vendredi 24 avril 2015 à 10:15

Commémoration du Centenaire du génocide arménien à l'Hôtel de Ville de Valence
Commémoration du Centenaire du génocide arménien à l'Hôtel de Ville de Valence © Radio France - Marion Chantreau

A Valence, 10% de la population est d'origine arménienne. Les commémorations des cent ans du génocide prennent un sens particulier. Hier soir, des banderoles du souvenir ont été déployées sur la façade de l'Hôtel de Ville.

Il y a cent ans, le 24 avril 1915, débutaient les massacres de près d'un million et demi d'Arméniens par l'Empire ottoman. Aujourd'hui les plaies restent à vif, la communauté arménienne est en deuil. Jeudi, des drapeaux arméniens ont été hissés,  des banderoles appelant à "défier l'amnésie" déployées sur le fronton de l'Hôtel de Ville de Valence. Aujourd'hui, une messe de commémoration est prévue à midi. Un délifé partira du Champ de Mars à 16h45. A 19h15, les cloches de tous les édifices religieux retentiront.

Centenaire arménien ENRO ok

 

Didier Guillaume, sénateur de la Drôme, accompagne aujourd'hui François Hollande à Erevan, la capitale arménienne, pour commémorer le Centenaire du génocide. Une vingtaine de pays a reconnu le génocide arménien, le pape récemment. Mais le pouvoir turc continue de nier, ce qui est très difficile à supporter pour la communauté arménienne.

Hélène de Bourg-les-Valence appartient à la quatrième génération d'Arméniens

Le génocide arménien de 1915 - Aucun(e)
Le génocide arménien de 1915