Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Coronavirus : des doutes persistent concernant la fermeture ou non du centre commercial Chamnord à Chambéry

-
Par , France Bleu Pays de Savoie

Chamnord pourrait faire parti des 400 centres de plus de 20.000 mètres carrés concernés par les annonces du Premier Ministre vendredi soir. Mais les modalités de calcul sont très complexes et les services de l’État de Savoie continuent de les examiner. Une réponse définitive est attendue lundi.

Illustration commerce fermé
Illustration commerce fermé © Maxppp - Jean-François FREY

La situation est encore confuse concernant la fermeture ou non du plus grand centre commercial de Savoie : Chamnord à Chambéry. Les modalités de calcul des mètres carrés concernés par les annonces du premier ministre sont encore examinées par les services de la préfecture. Il s’agit de savoir par exemple, si on prend en compte les surfaces des restaurants déjà fermés ou encore les surfaces qui ne sont pas accessibles aux clients, tels que les bureaux ou les réserves. 

Vendredi, Jean Castex indiquait que les centres commerciaux non-alimentaires de plus de 20.000 mètres carrés seraient fermés dès dimanche. "Près de 400 centres commerciaux ou magasins sont concernés", a annoncé le ministère de l'Economie dans un communiqué, dimanche, faisant suite à une réunion avec les représentants du secteur. Dimanche, Bercy a précisé certaines modalités de cette décision, confirmant que les enseignes alimentaires et les pharmacies situées dans ces centres pourraient rester ouvertes ainsi que les centres commerciaux en plein air. 

Lundi, une nouvelle réunion des services de l’Etat est prévue à Chambéry. En attendant, les gérants des boutiques du centre commercial Chamnord ouvriront et accueilleront les clients. Peut-être seulement pour quelques heures. "Cette confusion est très difficile à vivre pour les responsables des magasins psychologiquement", indique le responsable du Centre André Stefanides. "Vendredi soir et samedi nous n’étions pas concernés par la fermeture de nos boutiques. Et dans la nuit de samedi à dimanche, en lisant le Journal Officiel, on se rend compte qu’on devra surement baisser les rideaux." 

"Ce qui est génant c'est l'aspect psychologique lié à la confusion, fermeture ou non" - Le responsable du GIE Chamnord

Chamnord est le plus gros centre commercial de Savoie avec quatre millions de clients par an. Il est composé de quatre-vingt boutiques. Jusqu’à présent, la jauge de fréquentation était de 2500 personnes en même temps dans Chamnord mais depuis la fin du premier confinement elle a rarement été atteinte. 

Les centres commerciaux qui devront fermer, le seront pour au moins quatre semaines. Cela concerne près de 400 centres commerciaux en France, soit 25 000 magasins. En Haute-Savoie, les centres commerciaux d'Auchan Epagny, Géant Annemasse et Géant Val Semnoz, à Seynod vont fermer. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess