Société

Le centre de secours de Champagnac-le-Vieux reprend du service

Par Géraldine Marcon, France Bleu Pays d'Auvergne jeudi 10 avril 2014 à 6:00

Ce sont les pompiers qui ont découvert le drame hier rue Périé à Bruges
Ce sont les pompiers qui ont découvert le drame hier rue Périé à Bruges © Maxppp

Après une année sans intervention et une menace de fermeture, le centre de secours de Champagnac-le-Vieux est finalement opérationnel. Faute d’effectif suffisant en 2013, le centre de première intervention devait fermer ses portes, aujourd’hui l’équipe compte 16 sapeurs-pompiers volontaires dont 12 nouvelles recrues.

La commune de Champagnac-le-Vieux est située à au moins une demi-heure du centre de secours principal , celui de Brioude, une source d’inquiétude pour les 236 habitants mais aussi pour tous ceux des petits villages alentours. Fin 2013, faute de volontaires, le centre de première intervention de Champagnac devait cesser son activité . Il n’en sera rien puisque grâce à la mobilisation de nouveaux volontaires l’effectif compte 16 sapeurs-pompiers, dont 12 nouvelles recrues qui ont suivi une formation en matière d’incendie et de secours.

POMPIERS CHAMPAGNAC SON

Si l’objectif de maintien du centre de première intervention est désormais atteint, le service départemental d’incendie et de secours de Haute-Loire ne compte pas s’arrêter là. La structure aimerait encore recruter quelques volontaires supplémentaires mais aussi avoir suffisamment de personnes pour assurer l’encadrement de l’équipe. Des conditions essentielles à la pérennisation du centre de secours de Champagnac .

POMPIERS CHAMPAGNAC ENROBE