Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
CARTE - Canicule : Météo France maintient 15 départements en vigilance rouge et 54 en orange
Dossier : Mouvement des "gilets jaunes"

Le centre-ville d'Avignon et une grande partie du tour des remparts interdits aux manifestations ce samedi

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Vaucluse, France Bleu

La préfecture de Vaucluse dévoile le dispositif de sécurité prévu pour ce samedi 30 mars. Une manifestation nationale des gilets jaunes est annoncée sur les réseaux sociaux à Avignon à partir de 12h. La manifestation n'a pas été déclarée officiellement. Elle a été interdite par le préfet.

Le préfet Bertrand Gaume
Le préfet Bertrand Gaume © Radio France - Daniel Morin

La manifestation nationale des gilets jaunes prévue ce samedi à Avignon n'a pas pas fait l'objet d'une déclaration officielle en préfecture. Résultat, elle sera interdite à l'intérieur des remparts ainsi que sur les boulevards extérieurs entre le boulevard Saint-Dominique et le boulevard du Rhône.  L'hôtel de Police, la gare SNCF, le Palais de Justice et la préfecture Chabran sont situés dans ce périmètre qui sera interdit à toute manifestation et à tout rassemblement. Le préfet de Vaucluse a pris cet arrêté pour protéger les biens et les personnes, et rappelle que "les personnes et les organisateurs s'exposent aux peines d'amende et d'emprisonnement prévues, et les participants à la contravention de quatrième classe récemment modifiée".  Cette interdiction de manifester était réclamée par la maire d'Avignon, par plusieurs élus et par des représentants du monde économique. 

Une manifestation non déclarée et interdite : les précisions de Daniel Morin

Par mesure de précaution, le Palais des Papes, l'office de tourisme, les musées, les bibliothèques, les parcs et jardins publics ainsi que le pont d'Avignon resteront fermés samedi. La ville d'Avignon annonce aussi la fermeture des parkings publics  gare centre, l'Oratoire, Jean-Jaurès et celui du Palais des Papes. En revanche les parkings des Italiens et celui des allées de l'Oulle seront fermés dès vendredi soir 18 h.  Seul le parking des Halles restera ouvert dans l'intra muros, tout comme le marché des Halles place Pie. En revanche le marché de la place des Carmes du samedi matin est annulé tout comme celui de Chabran devant la préfecture.

Michel Gontard adjoint au maire Cécile Helle en charge de la sécurité

Fait exceptionnel depuis le début du mouvement des gilets jaunes, la gare SNCF du centre-ville d'Avignon restera fermée toute la journée. Prenez vos précautions, aucune circulation de train ou d'autocar ne sera assurée samedi ! 

La gare SNCF d'Avignon centre restera fermée samedi : les explications de Jean-François Trestard de la SNCF

Face au risque d'éventuels troubles à l'ordre public, la préfecture a mis en place un dispositif policier conséquent ; l'un des plus importants déployés depuis le début du mouvement des gilets jaunes. Les forces de l'ordre seront équipées et pourront faire usage de moyens spécifiques tels que des renforts de véhicules blindés et des canons à eau. Les poternes des remparts seront exceptionnellement fermées. Le dispositif sera progressif explique le préfet Bertrang Gaume "il pourra aller jusqu'à la fermeture hermétique de l'intra muros de la ville si la situation l'exige." 

Il est demandé à tous les commerçants de respecter des consignes de sécurité, à savoir l'enlèvement des poubelles et bacs à ordures dans le centre-ville et les secteurs à risques.  Les livraisons s'effectueront également toutes avant 10h ce samedi. 

Le service de l'Etat civil étant fermé samedi en mairie centre, il sera exceptionnellement ouvert dimanche. Et le service des élections sera transféré samedi matin à la mairie annexe avenue Jean Boccace pour les inscriptions sur les listes électorales. 

L'interdiction de la manifestation de samedi... sous l'objectif de nombreux médias locaux et nationaux
L'interdiction de la manifestation de samedi... sous l'objectif de nombreux médias locaux et nationaux © Radio France - Daniel Morin
Choix de la station

À venir dansDanssecondess