Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Le centre-ville de Gradignan fait peau neuve

-
Par , France Bleu Gironde

Après trois ans de travaux, le nouvel hyper-centre de Gradignan, au sud de Bordeaux, a été officiellement inauguré ce samedi soir.

La place principale du centre-ville de Gradignan a été végétalisée.
La place principale du centre-ville de Gradignan a été végétalisée. © Radio France - Louise Buyens

Gradignan, France

Le centre-ville de Gradignan renaît enfin après 36 mois consécutifs de travaux. Un environnement végétalisé, la mise en place d'une mobilité douce et des commerces valorisés : c'était le pari de la municipalité qui a mené cet important projet de rénovation en partenariat avec Michel Corajoud, le célèbre architecte-paysagiste des quais de Bordeaux et du miroir d'eau. Le coût total de l'opération s'élève à 10 millions d'euros, dont 1,1 million pris en charge par la commune, le reste étant financé par Bordeaux Métropole.

Pour Michel Labardin, le maire de Gradignan, il était urgent d'agir :

"Les derniers travaux sur le centre-ville de Gradignan remontent à 1965 !"

La nature au cœur des changements

Dans cette ville qui compte 21 parcs pour 26 000 habitants, la présence de la nature était indispensable dans ces nouveaux aménagements.

Avant les travaux, la place Bernard Roumégoux, le point central de la ville, abritait un parking. Elle est désormais profondément transformée : plus aucune voiture n'est stationnée, des arbres ont été plantés un peu partout et un canal créé de toute pièce borde un côté de la place. "C'est agréable de pouvoir cheminer, de pouvoir apprécier les arbres et de ne pas slalomer entre les voitures", remarque une habitante. 

Un canal a été créé sur la place Bernard Roumégoux, au cœur du centre-ville de Gradignan. - Radio France
Un canal a été créé sur la place Bernard Roumégoux, au cœur du centre-ville de Gradignan. © Radio France - Louise Buyens

Place à la mobilité douce 

Les trottoirs ont été élargis pour permettre aux piétons de circuler plus facilement. Une zone limitée à 30 km/h a également été créée. Elle entoure tout le centre-ville. 

Plusieurs parkings ont été construits à proximité du centre-ville. 50 nouvelles places ont été créées, soit 1 000 stationnements au total qui sont tous gratuits. 

Le mobilier urbain agrémente des trottoirs élargis. - Radio France
Le mobilier urbain agrémente des trottoirs élargis. © Radio France - Louise Buyens

Le mobilier urbain, moderne, imite des salons. Tout est fait pour que les habitants s'approprient leur ville.

Le mobilier urbain a été imaginé par l'architecte-paysagiste Michel Corajoud. - Radio France
Le mobilier urbain a été imaginé par l'architecte-paysagiste Michel Corajoud. © Radio France - Louise Buyens

Redynamiser les commerces 

Au départ, les commerçants n'étaient pas convaincus par les travaux, d'autant qu'ils ont duré trois ans, de longs mois pendant lesquels ils ont eu plus de mal à travailler. Mais aujourd'hui, ils sont ravis du résultat. "On était pas très pour au début mais maintenant que c'est fini, on a beaucoup plus de passage", admet cet agent immobilier du centre-ville. 

Les visages des commerçants de la ville sont affichés pour les remercier de leur patience pendant les travaux.  - Radio France
Les visages des commerçants de la ville sont affichés pour les remercier de leur patience pendant les travaux. © Radio France - Louise Buyens

Habitants et commerçants sont ravis du résultat des travaux.