Société DOSSIER : Le dossier du jour de France Bleu Vaucluse

Le CEP - conseil en évolution professionnelle - un droit depuis 2015

Par Jean-Pierre Burlet, France Bleu Vaucluse jeudi 12 octobre 2017 à 4:43 Mis à jour le jeudi 12 octobre 2017 à 4:44

Le bus du FONGECIF-paca fait la promotion du CEP.
Le bus du FONGECIF-paca fait la promotion du CEP. © Radio France - Jean-Pierre Burlet

On a tous le droit de changer d'orientation professionnelle. Il est révolu le temps où l'on entrait dans une entreprise a 20 ans pour en ressortir à l'âge de la retraite.C'est pour cela qu'il existe aussi un droit au conseil en évolution professionnelle.

La formation professionnelle, l'apprentissage, l'assurance-chômage... autant de sujets qu'Emmanuel Macron et les partenaires sociaux vont évoquer ce jeudi. La formation professionnelle - c'est la formation continue - mais aussi les Congés Individuels de Formation, les CIF qui permettent aux travailleurs de choisir eux-mêmes de changer d'orientation ou de compléter leur formation.

Le virage du changement de vie active

Il faut parfois être aidé. C'est le rôle des CEP les conseils en évolution professionnelle. Ils permettent de s'informer, de se décider puis de se lancer avec les meilleures chances de réussite. Ce sont les trois niveaux de l'accompagnement. Le premier niveau, c'est donc celui de l'information que le bus du CEP dispense à l'occasion d'une tournée par le FONGECIF dans la région.

C'est le dossier du jour :

FONGECIF-paca fait la promotion du conseil en évolution professionnelle.

Le "CEP tour" est passé par Avignon. - Radio France
Le "CEP tour" est passé par Avignon. © Radio France - Jean-Pierre Burlet