Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Quelques mois de sursis pour le cerf, la biche et le faon de St-Germain-le-Châtelet

Par

Mardi 23 novembre, un voisin a lancé une pétition pour sauver un cerf, une biche et leur faon de l'abattoir, à St-Germain-le-Chatelet, dans le Territoire de Belfort. La pétition a atteint plus de 43 000 signatures. Les propriétaires ont annoncé se donner du temps avant de prendre une décision.

Les animaux star du village de St Germain le Chatelet ont obtenu quelques mois de sursis, après une pétition lancée pour les sauver de l'abattoir. Les animaux star du village de St Germain le Chatelet ont obtenu quelques mois de sursis, après une pétition lancée pour les sauver de l'abattoir.
Les animaux star du village de St Germain le Chatelet ont obtenu quelques mois de sursis, après une pétition lancée pour les sauver de l'abattoir. © Radio France - Léa DUBOST

Un succès inattendu. Après avoir lancé une pétition pour sauver une biche, un cerf et leur faon de l'abattoir, Jean-Jacques Darriet ne s'attendait pas à recueillir autant de votes . Plus de 43 000 en à peine trois jours !  "Cela a pris très vite. Mais, c'est une très bonne nouvelle qu'autant de personnes se soient mobilisées pour ces animaux", sourit cet habitant de St-Germain-le-Chatelet, dans le Territoire de Belfort. 

Publicité
Logo France Bleu

Un peu de sursis pour les trois animaux 

Les internautes se sont particulièrement mobilisés sur les réseaux sociaux pour sauver ces animaux.  

Et cela a fonctionné puisque les propriétaires ont décidé de revenir sur leur décision, du moins pour l'instant. "Ils nous ont demandé de retirer la pétition, et en échange, ils nous laissent un peu de temps pour qu'on trouve une solution, avant qu'ils vendent leur terrain", rapporte Jean-Jacques Darriet. Même si les animaux ne sont pas complètement sauvés, l'homme s'estime satisfait : "En tout cas pour l'instant ! Cela nous laisse du temps pour leur trouver un nouvel enclos. Au moins, nous sommes sûrs qu'ils passeront les fêtes et qu'ils ne finiront pas à la casserole tout de suite". 

Ces animaux vivent sur un terrain privé depuis une vingtaine d'années. Récemment, l'ancien propriétaire du domaine est décédé. Et ses héritiers veulent faire abattre les animaux, pour pouvoir vendre le domaine. 

Jean-Jacques Darriet fait confiance aux propriétaires, mais ajoute qu'il n'hésitera pas à relancer la pétition s'ils décident de changer d'avis et de finalement faire abattre ces animaux. 

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu