- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Infos
- Société
- Le CESER lance une consultation des habitants d'Auvergne-Rhône-Alpes sur la crise sanitaire
Le CESER lance une consultation des habitants d'Auvergne-Rhône-Alpes sur la crise sanitaire
Le 12 mars dernier, le Conseil Economique Social Environnemental Régional (CESER) d'Auvergne-Rhône-Alpes avait lancé un Observatoire du Covid-19, afin de tirer toutes les conséquences de la crise sanitaire. Il y associe aussi les citoyens.

Le CESER lance une consultation, sous forme de questionnaire, auprès des habitants de la région. Les questions et observations portent sur les facteurs les plus pénalisants pour leur vie personnelle : approvisionnement, discontinuité de certains services publics, accès à la santé, ou difficultés de connexions, séparation d’avec les proches... ou encore s’ils ont eu l’impression que leur territoire s’est organisé pour faire face à la crise.
Ce questionnaire sera également relayé auprès du CESER des Jeunes. L'idée est de rassembler des données relatives à la vie des lycéens et des étudiants sur cette période, et obtenir leur vision et leurs propositions pour l’avenir. Dans un second temps, le CESER lancera une consultation adressée aux organismes, entreprises, associations, syndicats…, avec des questions liées à leur(s) secteur(s) d’activité(s). Les informations seront donc d’ordre organisationnel, porteront sur des données chiffrées, sur les difficultés rencontrées, les actions mises en place ou encore leurs propositions pour l’après-crise. Ce questionnaire sera adressé à l’ensemble des partenaires du CESER, début mai.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !