Société

Le chocolat est-il bon pour le moral ?

Par Guillaume Chhum, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass vendredi 3 avril 2015 à 12:03

Chocolat Pâques illustration
Chocolat Pâques illustration © Maxppp

Alors que nous sommes en pleine période de Pâques, le chocolat vous donne t-il du plaisir ? Dans quelles proportions allez-vous en consommer ? Selon le docteur Isabelle Gigon, médecin nutritionniste à Strasbourg, manger tous les jours 20 grammes de chocolat est bon pour le moral et bon pour la santé.

C'est une tradition à Noël et à Pâques : nous consommons ce week-end beaucoup de chocolat, 15 000 tonnes au total. Les lapins ou autres poules seront à la fête. Toutefois, en France, nous ne sommes par les premiers consommateurs de chocolats, nous en croquons chacun 7 kilos, loin derrière les suisses, qui consomment en moyenne 12 kilos par habitant chaque année.

Budget : 20 euros pour Pâques

Les Français déboursent 20 euros en moyenne pour s'acheter les lapins, poules et poissons. Dans le Bas-Rhin, les patissiers-chocolatiers, ce sont 150 artisans qui travaillent à plein régime, pour satisfaire tous les gourmands. Ils travaillent depuis six semaines pour donner du plaisir aux adultes ou aux enfants pour qu'ils dégustent leurs créations.

80% des chocolats sont vendus en grande surface, mais la qualité n'est pas la même chez les artisans, explique Didier Meyer, président des pâtissiers-chocolatiers du Bas Rhin : "Les chocolats en grande surface sont fabriqués un an à l'avance, chez nous c'est entre quatre et six semaines, sans matière grasse végétale, des pures origines, de beaux et bons chocolats."

Le chocolat fait du bien

Mais le chocolat est-il vraiment bon pour la santé ? Oui, mais avec modération : "20 grammes de chocolat noir par jour, soit deux carrés" , conseille la nutritionniste strasbourgeoise Isabelle Gigon. "Ca crée au niveau du cerveau des composants qui font du bien" .

Venez raconter vos histoires de chocolat :

Réagissez ce lundi , en direct sur France Bleu Alsace au 03 88 25 15 15 à partir de 6 heures et votez dès maintenant :