Société

Le chômage augmente de nouveau en mars en Bourgogne

Par Philippe Renaud et Véronique Narboux, France Bleu Bourgogne lundi 27 avril 2015 à 17:11

Chômage (illustration)
Chômage (illustration) © MaxPPP

Plus 0,5% au mois de mars par rapport à février dernier : Il y a aujourd'hui 77.359 demandeurs d'emploi en Bourgogne. Sur un an, la hausse du nombre des sans emplois est de 5%.

Voilà une évaluation a minima puisque lorsqu'on évoque 77.359 chômeurs en Bourgogne , on parle des personnes qui n'ont exercé aucune activité le mois dernier mais si l'on inclue toutes celles qui subissent des contrats courts, des activités à temps partiels, là, on atteint 124.000 demandeurs d'emplois dans la Région. Dans le détail, le chômage a augmenté dans tous les départements bourguignons sauf en Saône-et-Loire où on enregistre un léger recul de -0,2%. Pour la Côte-d'Or, la tendance est inverse : +1,4%. Si l'on regarde l'évolution sur un an, le chômage des hommes a progressé plus fortement que chez les femmes et c'est particulièrement vrai chez les plus de 50 ans. Autre statistique à la hausse, le chômage de longue durée, c'est à dire de plus d'un an.

La reprise s’amorce dans certains secteurs

La Direccte, la Direction régionale du travail, note que le marché de l’emploi s’améliore dans les services marchands, notamment dans l'hôtellerie-restauration, même si ce secteur continue à perdre des emplois. Dans les transports, c'était stable en mars, ça devrait être mieux en avril. Dans le commerce en revanche, les ventes sont en légère baisse et les prévisions pas très optimistes. Dans la construction, là c'est carrément préoccupant : ce sont les analystes qui parlent d'une situation atone. Pour l'industrie, hormis une embellie dans l'agroalimentaire et les matériels de transport, les carnets de commande restent maigres. Pourtant, l'export va mieux mais la consommation des ménages bourguignons reste faible, inquiétant quand on sait que la consommation intérieure pèse pour moitié dans la croissance.

Le chômage augmente en mars en France - Aucun(e)
Le chômage augmente en mars en France

 

► La question du jour : et vous, vous y croyez à la baisse du chômage ? Exprimez-vous en direct dès 8h15 au 03.80.42.15.15, sur Facebook ou sur .

► Nous en parlons également à 7h53 en compagnie de Didier Proriol de la CGMPE de Côte d'Or.