Société

Le chômage baisse dans les Landes, et ça profite surtout aux jeunes

Par Clément Guerre, France Bleu Gascogne mercredi 26 octobre 2016 à 19:40

pole emploi
pole emploi © Radio France - yves renaud

Le chômage est en baisse dans les Landes pour le mois de septembre 2016 (-1,7%), et cette baisse profite surtout aux jeunes de moins de 25 ans. Par rapport aux chômeurs plus âgés, ils sont beaucoup plus nombreux à retrouver du travail, près de 200 d'entre eux ont trouvé un emploi le mois dernier.

La tendance se confirme, dans les Landes, le chômage des jeunes est en forte baisse (-6,5% au mois de septembre). Depuis un an, le chômage chez les jeunes baisse même de 10% et près de 300 jeunes ont retrouvé un emploi (chômeurs de catégorie A, c'est-à-dire les personnes n'ayant pas travaillé du tout).

► Retrouvez notre infographie à la fin de l'article

Ces jeunes qui retrouvent un emploi

Qu'ils aient ou non trouvé du travail à Mont-de-Marsan, certains jeunes se retrouvent souvent à la Mission Locale près de Pôle Emploi. Parmi eux, Thihoa a 21 ans, elle a quitté son bac professionnel et après une année à chercher du travail, voilà qu'elle vient de trouver un CDD d'un an. Sebastian et Jamila ont eux plusieurs propositions dans un bar ces dernières semaines. Pour eux, le retour à l'emploi des jeunes se confirme.

Avant de trouver un emploi, quelle galère pendant trois mois à travailler dans la restauration rapide. — Jamila, 23 ans

Comment expliquer cette tendance ?

Daniel Dartigolles, le directeur départemental de Pôle Emploi, explique la baisse du chômage chez les jeunes : "il y a eu une bonne saison touristique dans les Landes, d'où beaucoup d'embauches dans la restauration et la vente." Mais Daniel Dartigolles avertit aussi, "ces emplois ne sont pas des CDI, il s'agit de travail plus ou moins précaire et il faut surveiller les chiffres du chômage avec attention jusqu’à la fin de l'année."

Malgré cette baisse de 10% du chômage sur un an, il reste encore un peu plus de 2.000 jeunes sans emploi. —Daniel Dartigolles, le directeur départemental de Pôle Emploi.

La tendance se confirme, dans les Landes, le chômage des jeunes est en forte baisse (-6,5% au mois de septembre). - Radio France
La tendance se confirme, dans les Landes, le chômage des jeunes est en forte baisse (-6,5% au mois de septembre). © Radio France - Olivier Uguen / Infogram.

Partager sur :