Société

Le chômage en hausse en Bourgogne

Par Christophe Tourné, France Bleu jeudi 26 mars 2015 à 10:37

Le chômage en février 2015
Le chômage en février 2015 © IDÉ

Les chiffres du chômage pour le mois de février ont été publiés ce lundi. Après une embellie en janvier, le nombre de demandeurs d'emploi repart à la hausse au niveau national comme sur l'ensemble de la Bourgogne.

C'est une nouvelle épine pour la rose ! Autrement dit, une mauvaise nouvelle pour le PS en pleine campagne électorale pour les départementales. Le chômage augmente à nouveau en France. + 0,4% avec 12 800 demandeurs d'emploi supplémentaires en février. En Bourgogne, la hausse est plus modérée, + 0,2 % par rapport à janvier avec au total, fin février, 76 971 inscrits à Pôle Emploi . Pas de miracle non plus, en Côte-d'Or, le département du ministre du travail, François Rebsamen où la hausse d'établi à + 0,7% le mois dernier.On comptait fin février, 24 959 côte-d'oriens à la recherche d'un emploi. On parle ici des chômeurs de catégorie A c'est à dire ceux qui n'ont pas du tout travaillé au cours du mois dernier.

 

Les plus touchés ce sont les moins de 25 ans dont le nombre augmente de 3,1% sur un mois tandis que chez les plus de 50 ans, le taux de chômage reste stable. Parmi ces nouveaux demandeurs d'emploi, on trouve plus d'hommes (+ 1,1 % sur un mois) que de femmes (+ 0,3 %). Et beaucoup peinent à sortir de la spirale du chômage.Toutes catégories confondues, près de 44 % des demandeurs d'emploi sont inscrits depuis plus d'un an. Enfin, moins d'un chômeur sur 6 est éligible au RSA, le revenu de solidarité active.

 

Chômage (illustration) - Maxppp
Chômage (illustration) © Maxppp
Les chômeurs croient-ils que les politiques peuvent changer les choses, et "inverser" la courbe du chômage ? Devant le Pôle Emploi rue des Corroyeurs à Dijon, ils sont sceptiques et pas vraiment emballés par l'élection de dimanche.

Comment votent les chômeurs?