Société

Le CHU de Bordeaux implante le plus petit stimulateur cardiaque du monde

Par Yves Maugue, France Bleu Gironde mercredi 18 juin 2014 à 16:31

Opération cardiaque (illustration)
Opération cardiaque (illustration) © Maxppp

C'est la première fois en France qu'est implanté sur un malade cardiaque le plus petit stimulateur cardiaque au monde. La performance a été réalisée par les docteurs Ritter et Bordachar au CHU de Bordeaux.

Le Dr Philippe Ritter et le Dr Pierre Bordachar font partie de l'unité de stimulation cardiaque et défibrillation cardiaque du CHU de Bordeaux. Ils viennent d'implanter, pour la première fois en France, le plus petit stimulateur cardiaque au monde . C'est une avancée importante en matière de cardiologie. Cette technique innovante et la taille du dispositif permettent notamment de réduire le temps de l'intervention chirurgicale ainsi que la durée de la convalescence.

"Nous sommes fiers que le CHU de Bordeaux ait été choisi parmi de nombreux centres de renom pour prendre part à cette étude clinique internationale." — Dr Philippe Ritter

Un stimulateur gros comme un comprimé de vitamines

La taille du dispositif implanté par l'équipe bordelaise est comparable à celle d'un gros comprimé de vitamines, soit un dixième de la taille d'un stimulateur cardiaque classique. Il est mis en place directement dans le coeur. Une fois positionné, il est solidement accroché aux parois du ventricule et peut être repositionné si nécessaire. Il délivre les impulsions électriques qui régulent le rythme cardiaque grâce à une électrode située à l'extrémité du dispositif.

La mise en place du stimulateur ne nécessite pas d'incision dans la poitrine ou la création d'une "poche" chirurgicale sous la peau, contrairement aux techniques d'implantation actuelles. L'avantage devrait être de réduire considérablement les risques d'infection. Les patients n'ont plus de cicatrice et bénéficient d'un temps de convalescence plus court.

Partager sur :