Société

Le CHU de Nîmes certifié par la Haute autorité de santé

Par Camille Payan, France Bleu Gard Lozère lundi 9 mars 2015 à 8:17

Santé, hopital, chirurgiens (illustration)
Santé, hopital, chirurgiens (illustration) © Fotolia

Souvent cité comme exemple, le CHU de Nîmes vient de recevoir une nouvelle distinction: la certification de la Haute autorité de santé, cela veut dire que c'est un établissement dans lequel il fait bon se soigner.

Cette distinction ce n'est pas rien pour le CHU de Nîmes, c'est le résultat d'une longue expertise menée par des directeurs d'hôpitaux, des médecins et des infirmiers .

Après une premier passage négatif des experts en 2013, le CHU est enfin reconnu officiellement "hôpital où il fait bon se soigner". C'est surtout la sécurité des soins pour les patients qui a été saluée.

15 millions d'euros investis l'an prochain

Le CHU est un des rares hôpitaux de France à ne pas être déficitaire, à être à la pointe dans plusieurs domaines et à avoir des hospitalisations, consultations et intervention en constante augmentation depuis des années.

Le CHU va même investir 15 millions d'euros cette année pour, entre autre, embaucher une centaine de personnes. Améliorer la qualité sevira aussi à obtenir plus d'argent de l'Etat l'an prochain, grâce à l'IFAQ (Incitation financière à l'amélioration de la qualité), mise en place par le gouvernement cette année.

Autre palmarès qui compte aux yeux du CHU de Nîmes : celui des jeunes médecins. L'hôpital nîmois est le cinquième établissement hospitalier préféré des internes. ex-æquo avec le CHU de Montpellier.

CHU certification / ENRO