Société

Le Cirque de Navacelles obtient le label Grand Site de France

Par Claire Moutarde, France Bleu Hérault jeudi 22 décembre 2016 à 16:50

Le Cirque de Navacelles
Le Cirque de Navacelles © Maxppp - Tim Somerset

Le Cirque de Navacelles et les gorges de la Vis viennent de recevoir le Label Grand Site de France. Une reconnaissance de la part du ministère de l'écologie qui valide un projet de développement pour les six ans à venir.

Une nouvelle récompense, consécration pour le site du Cirque de Navacelles et les gorges de la Vis. Le cirque de Navacelles, au coeur du territoire des Causses et des Cévennes vient de recevoir le label Grand Site de France de la part du ministère de l'écologie.

Un label valable pour une durée de six ans qui récompense la préservation du site et encourage dans le même temps un projet de développement touristique respectueux de l'environnement.

Ce label c'est un peu le trois étoiles des Grands Sites.

Le cirque de Navacelles accueille 250 000 visiteurs par an

Le cirque accueille chaque année 250 000 visiteurs avec peu d'infrastructures pour les loger. Saint-Maurice-de-Navacelles, ce sont 170 habitants toute l'année, le double l'été.

"Les gens viennent voir le cirque et il repartent. Il faut qu'ils restent trois jours. Il faut donc des structures d'accueil, des gîtes, des restaurants. Il faut développer l'agrotourisme. Si l'on veut que les jeunes restent au pays, il faut qu'ils puissent travailler". Roland Boissière, maire de Saint Maurice de Navacalles

Roland Boissière, le maire de St Maurice de Navacelles

Un site sans voitures

Le label Grand Site de France prévoit un aménagement de parking pour éviter l'invasion des voitures lors du rush estival, une navette. L'idée est aussi qu'il y a des belvédères avec des vues sans aucun véhicule.

Roland Boissière, maire de St Maurice de Navacelles

Le site est déjà classé Natura 2000 et reconnu patrimoine mondial de l'UNESCO.

Il devient le deuxième site héraultais à recevoir ce label après Saint-Guilhem-le-Désert, et 15e au niveau national. Dans le Languedoc-Roussillon, il y a déjà le Pont du Gard, la Camargue gardoise, le Canigou.

Le lac du Salagou et Minerve sont candidats.