Société

Le clignotant est en manque d'amour

Par Damien Canivez, France Bleu Champagne-Ardenne dimanche 23 février 2014 à 15:54

La campagne de sensibilisation de la SANEF pour l'usage du clignotant
La campagne de sensibilisation de la SANEF pour l'usage du clignotant © groupe Sanef

Le groupe SANEF, la Société des Autoroutes du Nord et de l'Est de la France, lance ce mois-ci une campagne de sensibilisation à l'utilisation du clignotant. L'observatoire des comportements sur autoroute, un organisme créé par la société, avait publié des chiffres accablants en juillet 2013.

La SANEF s'engage dans la prévention routière . Selon les chiffres relevés par l'observatoire des comportements sur autoroute, un conducteur sur trois n'utilise pas son clignotant sur l'autoroute et près des trois quarts s'en passent pour se rabattre. Le groupe autoroutier regrette que le clignotant soit si souvent négligé. C'est la raison pour laquelle la SANEF lance une campagne de sensibilisation . Pour la première fois, le message sera décliné en anglais et en allemand sur les ondes de 107.7 FM, la radio du réseau autoroutier, ainsi que sur des panneaux 4 m x 3 m.

"Vous doublez, vous vous rabattez ? N'oubliez pas: clignotez !" Le slogan de la campagne

"L'oubli du clignotant peut conduire à un accident et à des conséquences qui peuvent être dramatiques. Signaler sa manœuvre, c'est primordial," rappelle Pascal Contremoulins, le responsable de la sécurité à la SANEF. L'utilisation des clignotants est pourtant une disposition du Code de la Route. Et mieux vaut prendre la peine d'avertir son changement de direction. Le non-respect de cette règle est puni d'un retrait de trois points et de 35 euros d'amende.

Pascal Contremoulin, le responsable de la sécurité à la SANEF