Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Le collège Bienvenu-Martin d'Auxerre ne fermera pas

mardi 6 mars 2018 à 15:11 Par Benoît Jacobo, France Bleu Auxerre

Le préfet de l'Yonne a décidé de ne pas fermer le collège Bienvenu-Martin d'Auxerre, contrairement à ce qu'avait voté le Conseil Départemental . Une décision qu'il veut "définitive".

Le préfet de l'Yonne Patrice Latron a annoncé sa décision mardi
Le préfet de l'Yonne Patrice Latron a annoncé sa décision mardi © Radio France - Isabelle Rose

Auxerre, France

Le préfet de l'Yonne a fait savoir mardi après-midi qu'il n'acterait pas la fermeture du collège Bienvenu-Martin à Auxerre.  Patrice Latron a donc choisi de ne pas suivre le Conseil départemental de l'Yonne, dont l'assemblée avait voté, en 2016, la fermeture de l'établissement auxerrois. 

"la logique comptable ne peut pas être le seul critère de raisonnement" - Patrice Latron, le préfet de l'Yonne

"En matière d'éducation, la logique comptable ne peut pas être le seul critère de raisonnement, a commenté le préfet. Je ne souhaite pas opposer rural et urbain". Le préfet a aussi estimé que l'intérieur du collège était en bon état et aux normes de sécurité, même si l'extérieur de l'établissement nécessite des travaux importants de rénovation.

"Il y a de la joie, du plaisir, du bonheur" - Huguete Grigorowicz, présidente des déléguées de parents d'élèves

La bonne nouvelle n'a pas tardé à faire le tour du collège Bienvenu-Martin. Huguette Grigorowicz, la présidente des déléguées de parents d'élèves, a été averti par son fils, scolarisé en 3e. "C'est le premier qui m'a envoyé un texto, il m'a dit qu'ils avaient tous applaudi lors qu'ils ont appris la décision. Là, il y a de la joie, du plaisir, du bonheur".  Soulagement également pour l'équipe éducative. Son implication a pesé dans la balance , selon Luis Campanico, professeur d'histoire-géo. "On a réussi à inventer des façons de travailler avec les élèves. Il y a par exemple une galerie d'art qui s'est ouverte, avec un partenariat avec le Louvre".

"On a des budgets très contraints. On est obligés de faire des choix !" - Patrick Gendraud, président du Conseil départemental de l'Yonne

Le Conseil départemental de l'Yonne avait programmé la fermeture de Bienvenu-Martin pour la rentrée 2019. Patrick Gendraud, le président du Département, dit "prendre acte" de la décision du préfet mais s'inquiète des conséquences financières. La rénovation du collège est estimée à 5,2 millions d'euros. "Ce qui me préoccupe, en tant que responsable de l'argent public, c'est qu'il va falloir assumer toutes ces charges qui deviennent des charges supplémentaires, explique Patrick Gendraud. J'ai souhaité ne pas augmenter la pression fiscale, et je pense que mes collègues me suivront lors du vote du budget les 15 et 16 mars, mais on a des budgets très contraints. On est obligés de faire des choix !"

La rénovation du collège Bienvenu-Martin est estimée à 5,2 millions d'euros - Radio France
La rénovation du collège Bienvenu-Martin est estimée à 5,2 millions d'euros © Radio France

Un groupe de travail doit se réunir prochainement. La ville d'Auxerre a déjà annoncé qu'elle était prête à mettre la main au porte-feuille. Bienvenu-Martin est le seul collège à Auxerre classé Rep, Réseau Education Prioritaire. Plus de 400 élèves y sont scolarisés.