Société

Le collège musulman de Montigny-le-Bretonneux ne sera pas un établissement sous contrat : l’Education Nationale dit non

Par Martine Bréson, France Bleu Paris Région mercredi 18 juin 2014 à 5:00 Mis à jour le mercredi 18 juin 2014 à 10:00

Le collège musulman de Montigny-le-Bretonneux serait-il victime de discrimination de la part de l’Education Nationale ? C’est la question que se posent l’administration du collège et certains parents. Le collège n’a pas obtenu le statut d’établissement sous contrat, principalement pour des raisons budgétaires aurait indiqué l'Etat, mais le collège doute de la sincérité de ces arguments.

Comme les collèges catholiques, l’Institut de formation de Saint-Quentin en Yvelines, c’est le nom de ce collège, souhaite avoir la reconnaissance de l’Etat. Ce collège est le seul de ce type dans l’académie de Versailles. Ce n’est pas sa première demande. Depuis des années, il fait tout pour être reconnu. Mais à chaque fois l’administration lui dit non.

Le collège musulman a déposé un recours contre la décision de l'Education Nationale. Il estime ne pas être traité sur le même pied d'égalité que l'enseignement catholique.

Le rectorat de Versailles, qui semble bien embarrassé par ce dossier, ne veut pas, pour l’instant, faire de commentaire à ce sujet.

 

E L'état ne veut pas du collège musulman ?