- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Alpes-Maritimes
- Infos
- Santé - Sciences
- Soutenez les combats de Paloma et de sa famille
Soutenez les combats de Paloma et de sa famille
Paloma est une jeune Niçoise atteinte d'une grave maladie. Avec l'association fondée par ses parents, "Princesse Paloma", elle se bat pour un accès plus facile aux soins, pour les autres enfants malades et même en faveur du personnel soignant.

C'est une jeune fille de 17 ans, comme toutes les autres. Sa vie et celle de ses proches ont changé après un terrible diagnostic, celui d'une NF2, la Neurofibromatose de Type II. Il s'agit d'une maladie très grave, incurable pour l'instant et qui provoque des successions de tumeurs chez la jeune fille, qui a perdu la vue.
Ses parents ont monté une association "Princesse Paloma " pour les aider dans leurs nombreuses démarches médicales, comme pour les frais médicaux non pris en charge, l'achat de matériel adapté, ou encore l'aide aux frais de transports pour se rendre dans différents hôpitaux.
Cette structure permet également à la jeune fille de prendre en charge des cours d'apprentissage de la cannes blanche. Mais le combat de cette famille niçoise ne s'arrête pas là.
Des essais cliniques pour essayer de stabiliser la maladie
Le parcours médical de Paloma est très compliqué en raison de la grande rareté de la pathologie. La jeune fille a subi de multiples opérations et elle suit une chimiothérapie depuis 5 ans. Si aucun traitement n'existe actuellement, il existe aux États-Unis des essais cliniques pour essayer de stabiliser la maladie. Les fonds de l'association vont permettre de rendre ces thérapies accessibles.
Pour cela, elle peut compter sur le soutien de personnalités du spectacle et du sport. Alizée Cornet est la marraine de l'association, Jenifer, Victoria Ravva, Kendji, Soprano, Didier Deschamps, ou encore Ingrid Lopergolo sont aussi des soutiens fidèles qui aide l'association à gagner en visibilité.
Mais le combat de cette association et de ses soutiens va bien au-delà du seul cas de Paloma. La jeune fille se bat pour les autres adolescents et pour le personnel soignant. Elle est même venue rencontrer des personnels soignants avec des repas à leur attention pendant les confinements.
L'association a aussi mis en place un système de récolte de cheveux pour les enfants ou adolescents qui subissent des traitements lourds, de ceux justement qui font tomber les cheveux. Un réseau de coiffeurs et de perruquiers récoltent les chutes de cheveux pour en faire des perruques à l'attention des jeunes atteints d'un cancer.
Vous pouvez retrouver l'association et faire un don sur le site "Princesse Paloma "
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.