Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Le commissariat d'Orléans améliore son accueil pour les victimes de violences sexuelles ou conjugales

Par

Depuis ce jeudi matin, l'accueil du commissariat central d'Orléans, Faubourg Saint Jean, met en place des codes couleurs pour une meilleure prise en charge des victimes de violences sexuelles, conjugales ou intrafamiliales.

Un accueil selon des codes couleurs Un accueil selon des codes couleurs
Un accueil selon des codes couleurs - Police 45

C'est un dispositif qui a déjà été testé dans le département de la Sarthe : le TAC, le Tableau d'Accueil Confidentialité, va s'étendre désormais à tous les commissariats de France. Il repose sur un système de code couleurs. A Orléans, il est place depuis ce jeudi matin. 

Publicité
Logo France Bleu

Un code couleur selon sa situation

Dès la porte d'entrée du commissariat central d'Orléans, un tableau permet,  à la personne qui se présente, de choisir un code couleur selon sa situation. Orange pour des faits de violences sexuelles, conjugales ou intrafamiliales ou des atteintes sexuelles. Bleu pour toutes les autres infractions. 

Lorsque la victime se présente ensuite au guichet d'accueil, le policier de permanence n'a plus besoin d'interroger la victime sur le motif de sa démarche. Selon le code couleur, il comprend tout de suite dans quelle catégorie se situe la victime. Cela permet une plus grande confidentialité. Il est parfois difficile pour les victimes de violences sexuelles d'exposer leurs situations au vu et su de tout le monde et de répéter plusieurs fois les motifs de leur venue. Leur plainte ne sera pas traitée plus vite mais c'est la garantie d'un meilleur accueil et d'un plus grand respect des victimes là.

Pour la Police Nationale, l'accueil des victimes est aujourd'hui une priorité, notamment celles victimes de viols ou de violences conjugales. Depuis quelques années, les policiers sont d'ailleurs mieux formés à écouter ces victimes là et à enregistrer leurs plaintes. 

Un dispositif salué par Gérald Darmanin

Le dispositif a été salué, ce vendredi 23 juillet, par le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, sur son compte Twitter.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu