Société

Le Concorde fait son entrée au Musée Aéroscopia, à Blagnac, dans l'agglomération toulousaine

Par Vanessa Marguet, France Bleu Toulouse vendredi 14 mars 2014 à 18:00

FBToulouse  le Concorde à Aéroscopia
FBToulouse le Concorde à Aéroscopia © Radio France - vanessa marguet

C'est une journée symbolique. Le Concorde a été déplacé ce vendredi pour aller rejoindre sa place définitive à l'intérieur d'Aéroscopia, le futur musée de l'aéronautique qui doit ouvrir ses portes début 2015 à Blagnac, après 30 ans d'atermoiements.

Ca y est ! Le Concorde a fait son entrée à Aéroscopia, le futur musée de l'aéronautique qui doit ouvrir ses portes début 2015 à Blagnac, à côté des chaînes d'assemblage de l'A380.  

Ce vendredi matin, le Concorde, l'avion supersonique de légende, est le premier à avoir été tracté vers l'intérieur du futur grand hall d'exposition, un batiment immense qui rappelle le fuselage d'un avion et qui est recouvert de zinc. Environ 150 personnes ont assisté à l'opération. Une opération beaucoup plus symbolique que spectaculaire. Le reportage de Vanessa Marguet

FBToulouse Concorde reportage

Environ 150 personnes ont assisté au déplacement du concorde et ont mitraillé l'avion de légende. Parmi les spectacteurs, il y avait Gilbert Defer, un ancien pilote d'essai qui a testé le Concorde et qui est ému aujourd'hui de le voir entrer au musée.

FBToulouse Concorde ancien pilote

Le Concorde a été tracté jusqu'à l'entrée du grand hall d'exposition et il faudra plusieurs jours pour l'installer à sa place définitive dans le musée. Jean-Marc Millois s'occupe de la maitrise d'ouvrage pour la société Oppidéa.

FBToulouse Concorde suite installation

Dans ce musée Aéroscopia qui doit ouvrir ses portes au dernier trimestre 2014, il y aura à terme une trentaine d'avions à découvrir dont - Airbus vient de le confirmer - le premier modèle d'essai de l'A400M. Il y aura aussi des ateliers historiques et un espace dédié à l'aéronautique aujourd'hui.

FBToulouse  le  Concorde entre à Aéroscopia  à Blagnac - Radio France
FBToulouse le Concorde entre à Aéroscopia à Blagnac © Radio France - vanessa marguet

Quelques heures avant le déplacement du Concorde, Claude Terrazzoni était l'invité de France Bleu Toulouse ce vendredi matin. Il est le président de Terre d'Envol, qui regroupe une douzaine d'associations investies dans ce projet, aux côtés d'Airbus, de la ville de Blagnac et des collectivités.

FBToulouse Claude Terrazzoni terre d envol

►►► Aéroscopia , le dossier France Bleu Toulouse