Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Le concours Miss Curvy Pays-de-la-Loire, une vraie thérapie pour deux candidates mayennaises

vendredi 2 novembre 2018 à 15:07 Par Charlotte Coutard, France Bleu Mayenne

Elles sont neuf pour une couronne : l'élection de Miss Curvy Pays-de-la-Loire 2018, miss courbes, se déroule ce samedi soir en Mayenne, à Ernée. Parmi les candidates, il y a trois Mayennaises. Ce concours de beauté aident certaines à accepter leur corps.

Maybeline, 24 ans, et Émilie, 40 ans, assument désormais leurs corps grâce au concours Miss Curvy Pays-de-la-Loire.
Maybeline, 24 ans, et Émilie, 40 ans, assument désormais leurs corps grâce au concours Miss Curvy Pays-de-la-Loire. © Radio France - Charlotte Coutard

Ernée, France

Ce concours de Miss Curvy Pays-de-la-Loire 2018, c'est une thérapie pour Emilie, 40 ans. Son corps a totalement changé il y a 15 ans après une opération du cœur, à cause des médicaments. Depuis, elle ne supportait plus son apparence.

"On se cache" - Émilie.

Cette habitante de Changé ne portait plus que des vêtements larges et noirs. "Même passer devant une vitrine de magasin où on a le reflet, on se cache. Dans la tête, dès que quelqu'un vous regarde, on pense : il doit me critiquer parce que je suis grosse", explique Émilie.

"Accepter ce nouveau corps avec ces courbes différentes" - Maybeline.

Maybeline, 24 ans, avait les mêmes complexes. La jeune femme a pris 10 tailles de pantalon après deux grossesses, elle n'a jamais réussi à retrouver son corps d'avant. "Je ne me trouvais pas jolie aujourd'hui. Ça fait déjà six ans que je me bats avec ça, d'accepter ce nouveau corps avec ces courbes différentes. Je pense que ça vaut quand même le coup de s'épanouir dans sa vie, même avec l'image que tu peux voir dans sa glace, ou voir par les autres", ajoute Maybeline.

Maybeline et Émilie.

Accepter son corps, en finir avec les complexes

Les deux femmes ont donc décidé de s'inscrire au concours de Miss Curvy Pays-de-la-Loire 2018. Émilie a dû se faire violence, en particulier pendant les séances photos en lingerie, mais surtout en maillot de bain. "On était sur une plage en plein été, donc on n'était pas toutes seules", rigole Émilie. "Mais c'est un bonheur de pouvoir dire qu'on représente les femmes qui ont des courbes, et qui sont fières. Aujourd'hui je n'ai plus honte de mes courbes... presque plus honte", confie-t-elle.

"Je n'ai plus honte de mes courbes... presque plus honte" - Émilie.

"Avant j'étais toujours en noir, en couleur qui cache bien les formes, aujourd'hui je mets des couleurs, je mets des choses moulantes. C'est un changement complet. Même pour les photos, avant j'étais plus derrière l'objectif que devant, maintenant je me laisse un peu plus photographier. Les retombées,psychologiquement pour moi même, sont grandioses, avec des rencontres phénoménales".

"Tu as une autre image de toi" - Maybeline.

"Miss Curvy, ça a quand même l'impact de te voir différente, tu as une autre image de toi", confirme Maybeline.

Reportage France Bleu Mayenne de Charlotte Coutard

Cinq défilés en une soirée

Les neuf candidates vont donc concourir ce samedi soir pour décrocher la couronne et l'écharpe de Miss Curvy Pays-de-la-Loire. elles vont défiler en robe noir, deux fois en tenues de ville, en nuisette et en robe de soirée. "Je me suis entraînée, avec les talons surtout parce qu'on a un nombre de centimètres minimum à respecter. On y arrive, c'est pas mal", sourit Maybeline.

Et même s'il elles ne gagnent pas, ce concours a au moins fait naître une belle amitié entre Maybeline et Emilie. "C'est une aventure qui a vraiment été mereilleuse", conclut Émilie.

Maybeline est candidate à Miss Curvy Pays-de-la-Loire 2018. - Radio France
Maybeline est candidate à Miss Curvy Pays-de-la-Loire 2018. © Radio France - Miss Curvy Pays-de-la-Loire 2018
Émilie est candidate à Miss Curvy Pays-de-la-Loire 2018. - Radio France
Émilie est candidate à Miss Curvy Pays-de-la-Loire 2018. © Radio France - Miss Curvy Pays-de-la-Loire 2018

Elles sont donc neuf au total en compétition : trois Mayennaises, deux Sarthoises, deux du Maine-et-Loire et 2 de Loire-Atlantique. Le concours a lieu ce samedi soir à 20h à Ernée. Entrée : 12 euros si vous achetez votre place sur internet, 15 euros si vous achetez sur place. Restauration possible sur place. 

Pour voter, ça se passe par SMS. Il faut envoyer le numéro de la candidate de votre choix au 71718. La gagnant participera à l'élection de miss Curvy France 2019 dans quelques semaines.