Société

Le Conseil d'Etat ordonne la mise en œuvre de la loi sur le CV anonyme

Par Marie Mutricy, France Bleu mercredi 9 juillet 2014 à 15:48

Un exemple de cv anonyme - photo d'illustration
Un exemple de cv anonyme - photo d'illustration © MaxPPP

Le Conseil d’État a exigé mercredi que le gouvernement publie le décret d'application de la loi de 2006, qui rend obligatoire les CV anonymes dans les entreprises de plus de 50 salariés pour lutter contre les discriminations à l'embauche.

Cela fait huit ans que la loi a instauré le CV anonyme pour lutter contre les discriminations à l'embauche . En vain. Faute de décret d'application, la loi n'a jamais été mise en œuvre. C'est ce que contestaient trois plaignants auquel le Conseil d'Etat vient de donner raison, mercredi. Le gouvernement a six mois pour se mettre en règle.

Une promesse du candidat Hollande

Puisque cette mesure de la loi de 2006 n'a jamais été mise en oeuvre, "l'équipe de François Hollande nous [avait] promis, pendant la campagne présidentielle, qu'il mettrait en oeuvre le CV anonyme " explique Samuel Thomas, le président de l'association antiraciste La maison des potes. Il fait partie des trois plaignants. "Mais depuis qu'ils sont arrivés au pouvoir, c'est un dialogue de sourds. On utilise donc la manière forte ". Pour ce militant, "il faut que l'identité du candidat, son âge, son sexe, son origine ne soient connus qu'à l'étape ultime du recrutement pour que ces gens puissent faire valoir que leurs compétences sont plus importantes que les préjugés ".

Le gouvernement a d'ailleurs mis le CV anonyme au menu de la grande conférence sociale qui s'est achevée mardi, comme moyen de lutter contre le chômage des jeunes.

Est-ce que le CV anonyme est efficace ?

En mars 2011, une étude du Centre de recherche en économie et statistique avait fait grand bruit, en établissant l'inutilité voire la fonction contre-productive du CV anonyme ! Une enquête remise en cause par Claude Bébéar, notamment. L'homme d'affaires est l'un des fondateurs de la Charte de la diversité, signée par quelque 2.800 organismes et entreprises. Selon lui, cette étude n'etait pas basée sur un échantillon d'entreprises assez large, ni sur assez d'offres d'emplois. Il estimait que le CV anonyme peut permettre aux candidats issus de la diversité d'oser postuler et de sensibiliser les recruteurs à la diversité et il demandait, à l'époque, que le gouvernement recense correctement les effets négatifs et positifs du CV anonyme. Ce qui n'est toujours pas fait.

Des expérimentations dans l'Essonne et en Aquitaine

Depuis le mois de janvier 2014, le conseil général de l'Essonne teste le CV anonyme pour le recrutement de ses agents, afin de lutter contre les discriminations et les préjugés. "On ne peut pas juger le dispositif si on ne l'expérimente pas , selon le président socialiste du département, regardons à l'échelle d'une collectivité " explique Jérôme Guedj. Les résultats statistiques seront comparés avec les recrutements effectués par le conseil général à la même période l'an dernier.

Le conseil régional d'Aquitaine réalise tout ses recrutements de cette manière depuis 2008, avec des effets positifs "en interne, dans les équipes" selon la directrice adjointe des ressources humaines. Le système permettrait de lutter contre le système de "piston", le favoritisme.