Société

Le consulat du Portugal rouvre ses portes à Clermont-Ferrand

Par Géraldine Marcon et Emmanuel Moreau, France Bleu Pays d'Auvergne mardi 29 avril 2014 à 17:03

Un groupe Facebook s'était créé pour défendre le consulat clermontois.
Un groupe Facebook s'était créé pour défendre le consulat clermontois. © Capture d'écran Facebook

Fermé depuis fin 2012, le consulat du Portugal à Clermont-Ferrand sera bientôt à nouveau à la disposition du public. La communauté portugaise d’Auvergne compte environ 30.000 personnes, c’est une des plus importantes en France et les services du consulat manquaient.

Les portugais qui vivent en Auvergne ont officiellement retrouvé leur consulat à Clermont-Ferrand ce mardi 29 avril . Il avait été fermé le 28 décembre 201 2 par le Portugal pour des raisons budgétaires , les ressortissants portugais en Auvergne avaient alors fait savoir leur mécontentement, ils ont obtenu gain de cause.

Depuis, les 30.000 portugais d'Auvergne devaient se rendre au consulat de Lyon pour leurs papiers. Une permanence était ouverte une fois par semaine à Clermont, elle pouvait recevoir de 180 à 250 personnes venues pour des documents administratifs.

CONSULAT PORTUGAL ENROBE

Le nouveau consulat est installé dans la zone industrielle de Ladoux , dans les locaux du groupe Titel. Il permet aux ressortissants portugais d’obtenir des papiers d’identité mais également d’enregistrer certains actes administratifs .

Le consulat couvre l’ensemble de la région Auvergne mais aussi la Creuse, la Corrèze et la Nièvre . C'est Isidore Fartaria, chef d’entreprise et président de la CCI du Puy-de-Dôme qui en est le consul honoraire .

CONSULAT PORTUGAL SON