Société

Le courrier a du retard sur l'agglo de Valence

Par Romain Dézèque, France Bleu Drôme-Ardèche jeudi 3 septembre 2015 à 20:15

photo BAL
photo BAL © Radio France - Romain Dézèque

Certains usagers de La Poste ont attendu des jours, voire des semaines, cet été pour recevoir leur courrier. La faute à la refonte du système de tournée sur le secteur du valentinois et à de nombreux arrêts maladie.

Si vous avez mis quelques jours, voire quelques semaines, à recevoir les cartes postales de vos proches cet été, c'est normal. La direction de La Poste a réorganisé ses tournées le 20 juillet dernier. Désormais, les facteurs ne partent plus du site de Beamont-lès-Valence mais de leurs sites d'affectation. Ce qui a entraîné certains retards dans l'acheminement du courrier.

Anormal selon le syndicat Sud-PTT. "Ca a été fait trop rapidement et dans la précipitation. Les moyens n'étaient pas mis en oeuvre pour accueillir les agents dans de bonnes conditions. Certains n'avaient pas de stylo le premier jour, pas même de véhicule pour partir en tournée " affirme une syndicaliste. 

Courrier La Poste ENRO 1

La direction reconnaît ces difficultés - sans admettre l'absence de véhicule - et s'excuse auprès des clients. Ils ont été nombreux à porter réclamation aux guichets, notamment à St-Marcel-lès-Valence, où le syndicat Sud-PTT a dénombré jusqu'à soixante réclamations par jour.

"Ce changement a nécessité le déplacement de l'ensemble du matériel que nous avions à Beaumont " explique Jean-Philippe Bouron, adjoint au directeur régional en charge du courrier. "Il fallait réorganiser les circuits de distribution. On peut toujours mieux préparer, c'est vrai. La phase d'apprentissage pour les nouvelles tournées des facteurs a duré trois semaines. Mais maintenant, ça fonctionne ."

La direction de La Poste doit aussi faire face à de nombreux arrêts maladie et doit faire appel à des intérimaires qu'il faut former. Cela prend du temps. Selon elle, les problèmes sont en passe d'être résorbés.