Société

Le couscous de l'amitié: une tradition solidaire de l'association culturelle et islamique de Charente-Maritime

Par Félix Mathieu, France Bleu La Rochelle samedi 2 janvier 2016 à 22:12

Abdelouahed Tatou, de l'association culturelle et islamique
Abdelouahed Tatou, de l'association culturelle et islamique © Radio France - Félix Mathieu

L'association propose chaque samedi un couscous de l'amitié, jusqu'au 6 février. Ouvert à tous, il vise en particulier les plus démunis. L'opération existe depuis environ 25 ans. Elle est entièrement financée par les dons des fidèles de la mosquée de La Rochelle.

Certains franchissent le seuil de la porte pour échanger quelques mots autour d'un thé, ou emportent une portion de couscous dans une barquette. D'autres s'attablent pour le manger ensemble. Beaucoup de sans-abris, mais pas uniquement. Il y a ceux qui passent dire bonjour, et saluer l'initiative. Depuis un quart de siècle, Abdelouahed Tatou le constate: le couscous de l'amitié  proposé par l'association culturelle islamique de Charente-Maritime rencontre toujours autant de demande. "Tous les ans, il y a de nouvelles têtes qui arrivent", constate le secrétaire général.

Le couscous de l'amitié, c'est aussi l'occasion de partager un thé. - Radio France
Le couscous de l'amitié, c'est aussi l'occasion de partager un thé. © Radio France - Félix Mathieu

Pour Abdelouahed Tatou, cette opération est aussi l'occasion de véhiculer un message, dans le contexte actuel.

Certains salissent l'image de l'Islam. Et nous, on veut montrer le contraire: l'Islam, c'est le partage, la convivialité, la solidarité, l'ouverture et le bien-vivre-ensemble "

Toufik, la trentaine, accueille les arrivants derrière une table: "aider les gens dans le besoin, ça fait partie de notre religion". Khalid, servant le thé d'un geste expert,  explique venir de temps en temps, lorsqu'il y a besoin d'un coup de main. Cela fait 7 ans que Frédérique, sans-abri, se rend à ce couscous solidaire: "ils ont toujours été là pour nous, qu'il vente ou qu'il neige". 150 repas chaque samedi, entièrement financés par une cagnotte auprès des fidèles de la mosquée. Et jusqu'au 6 février, les bénévoles continueront à offrir toutes les semaines une bulle de chaleur et de satiété le temps d'un samedi midi.

Couscous de l'amitié à La Rochelle - Reportage

Radio France
© Radio France - Félix Mathieu

Partager sur :