Le couvre-feu est bien avancé à 18h dans l'Allier
Le covid-19 circule trop dans le département, et le couperet est tombé, ce samedi 9 janvier : l'Allier avance son couvre-feu à 18h. La mesure entre en vigueur dès demain, dimanche 10 janvier.
C'était attendu, depuis les déclarations de Jean Castex, l'Allier avance son couvre-feu à 18h (jusqu'à 6h du matin). C'est le cinquième département à faire ce choix, après le Haut-Rhin, le Bas-Rhin, la Côte-d'Or et le Cher. La préfecture précise que cette décision entrera en vigueur dès demain, dimanche 10 janvier.
Un taux d'incidence trop élevé
Les habitants de l'Allier devront donc passer une moitié de journée chez eux. En cause, le taux d'incidence, trop élevé dans le département : 241,5 cas positifs pour 100 000 habitants. Le taux d'incidence parmi les personnes âgées de plus de 65 ans est aussi supérieur à 200 cas.
Pour se déplacer, entre 18h et 6h du matin, les Bourbonnais devront avoir un motif impérieux : professionnel, santé, familial (par exemple une garde d'enfant), assistance aux personnes handicapées, vulnérables ou précaires, missions d'intérêt général, voyage en train ou avion (le billet faisant foi), convocation judiciaire ou administrative. Les déplacements dans un rayon d'un kilomètre autour du domicile, pour promener votre animal de compagnie, sont aussi autorisés, tant que vous vous munissez d'une attestation.
Fin des activités et des commerces à 18h
Cet avancement du couvre-feu entraîne la fermeture prématurée des commerces et des établissements de services à la personne, dès 18h. La vente à emporter s'arrêtera aussi à cette heure-là. En revanche, la livraison à domicile pourra continuer pendant le couvre-feu.
Les activités de loisir et extrascolaires s'arrêteront également à 18h. En revanche, les activités de gardes d'enfants, péri-scolaires, ou de formation professionnelles pourront continuer après cette heure.
Toutes les informations sont à retrouver ici et sur le site des villes. Concernant l'attestation dérogatoire de déplacement, elle est ici.