Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Le CROUS de Bourgogne-Franche-Comté distribue des protections hygiéniques aux étudiantes

Lundi 8 mars, le CROUS de Bourgogne-Franche-Comté a organisé des ateliers d'information et de distribution de protections menstruelles réutilisables pour les étudiantes. Ces produits seront également disponibles dans des distributeurs installés sur les campus d'ici fin mars.

A l'occasion de la journée des droits des femmes, le Crous a organisé des ateliers de distribution de serviettes réutilisables et de cup.
A l'occasion de la journée des droits des femmes, le Crous a organisé des ateliers de distribution de serviettes réutilisables et de cup. © Radio France - Rachel Saadoddine

À Besançon (Doubs), à l'occasion de la journée des droits des femmes, le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (CROUS) a organisé des ateliers d'information et de distribution gratuite de protections menstruelles réutilisables, sur le campus de la Bouloie. Environ 25 étudiantes sont venues bénéficier de serviettes hygiéniques lavables et de cups offertes.

1,7million de femmes manquent de protections hygiéniques d'après une étude menée par l'Ifop en 2020. C'est le constat duquel est parti le CROUS de Bourgogne-Franche-Comté en décidant de développer un programme de lutte contre la précarité menstruelle. 

25 distributeurs de protections périodiques seront installés sur les campus d'ici fin mars 2021 

D'ici la fin mars, 25 distributeurs de protections périodiques jetables et biologiques vont être installés sur les campus universitaires de Bourgogne-Franche-Comté, dont environ dix répartis sur les sites bisontins. Une démarche "sociale et écologique" pour la directrice générale du Crous, Christine Le Noan. 

Le Crous offre des "cup", coupes menstruelles en silicone chirurgical, aux étudiantes.
Le Crous offre des "cup", coupes menstruelles en silicone chirurgical, aux étudiantes. © Maxppp - Rachel Saadoddine

"Notre action vient en amont de la mesure décidée par la ministre de l'enseignement supérieur, Frédérique Vidal", explique la directrice du Crous. En effet, la ministre avait annoncé, le 23 février, la mise à disposition gratuite de protections hygiéniques pour les étudiantes d'ici septembre 2021. 

Des ateliers d'information et de distribution de produits gratuits organisés sur le campus de la Bouloie 

Lundi 8 mars, dans une petite salle aux allures de salon du campus de la Bouloie (Besançon), deux étudiantes en école d'infirmière volontaires ont animé un atelier à destination d'autres étudiantes et concernant l'utilisation des protections périodiques réutilisables. 

Sylvia et Elia, étudiantes bénévoles animent les ateliers d'information et de distribution de serviettes réutilisables et de cup.
Sylvia et Elia, étudiantes bénévoles animent les ateliers d'information et de distribution de serviettes réutilisables et de cup. © Radio France - Rachel Saadoddine

"On leur explique comment utiliser et laver les serviettes en tissu, comme choisir la serviette ou la cup", explique Sylvia, étudiante en première année en école d'infirmière. Parmi les auditrices de l'atelier, Camille 19 ans, en deuxième année de licence d'art du spectacle, salue l'initiative du Crous qui va lui permettre de faire des économies

Je dépense environ vingt euros par mois en protections jetables"

"Je dépense environ vingt euros par mois en protections jetables", détaille Camille qui n'a maintenant qu'une crainte, celle de faire ses lessives sur le campus. L'étudiante habite à la Bouloie et utilise habituellement la laverie partagée. "J'appréhende, je pense que je ne vais pas être à l'aise à l'idée de laver mes culottes devant d'autres personnes", s'inquiète la jeune femme. 

Des ateliers similaires ont été organisés à Belfort et Dijon, lundi 8 mars 2021. 

Radio France
Radio France

"Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec “Ma solution”, France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous !"

Pour afficher ce contenu Make org, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. 

Gérer mes choix
Choix de la station

À venir dansDanssecondess