Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Le CV anonyme ne sera pas généralisé

-
Par , France Bleu Gironde

Certaines associations de lutte contre les discriminations demandaient la généralisation du CV anonyme. Finalement, il ne sera que facultatif. Mais le gouvernement a annoncé ce mardi toute une série de mesures pour lutter contre les discriminations à l'embauche.

Le CV anonyme est normalement obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés, mais le décret n'a jamais été signé.
Le CV anonyme est normalement obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés, mais le décret n'a jamais été signé. © Maxppp

Le gouvernement dit non à la généralisation du CV anonyme ! Une annonce faite ce mardi par le ministre du travail François Rebsamen : le CV anonyme va redevenir facultatif . C'est un CV sans nom de famille, ni prénom, âge, genre, adresse et photo , seulement les diplômes, expériences professionnelles, et compétences.

Or, depuis une loi de 2006, le CV anonyme est obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés. Mais le décret d'application n'a jamais été publié. L'article de loi sera finalement "abrogé".

Un vaste plan de lutte

Pas de généralisation donc, mais au total, 13 mesures pour lutter contre les discriminations en entreprise, un mal qui "porte atteinte à la cohésion républicaine " selon le ministre. Il pourrait y avoir notamment des "class actions", des actions de groupe, menées par les associations ou les syndicats , pour demander réparations pour des personnes qui se disent victimes de discrimination. Mais le patron des patrons Pierre Gattaz a dénoncé une "boîte de Pandore, un énorme marteau-piqueur qui va terroriser, martyriser les entrepreneurs" .

Le plan du gouvernement prévoit aussi la création dans les entreprises de plus de 300 salariés d'un référent égalité des chances . Autre mesure : une grande campagne de testing à l'embauche auprès des entreprises sera lancée à l'automne pour qu'elles prennent conscience de leurs pratiques et mettent en place des actions correctives.

"Quand les patrons voient quartiers nord sur le CV, c'est à dégager !"

Pourtant, ils sont nombreux à souhaiter la généralisation du CV anonyme. Nombreux à avoir le sentiment d'être discriminés , mis de côté quand ils postulent sur un poste. Des jeunes notamment, mis à l'écart selon eux pour leur prénom, leur couleur de peau, ou leur quartier .

CV Anonymes - ENROBE 1 / Quartiers

"Quand je vois des gens qui arrivent à trouver du travail, et moi je n'y arrive pas, je commence à me poser des questions. 38 ans, le prénom qui n'aide pas, le nom du quartier non plus. C'est un tout". — Mohamed, habitant des Aubiers à Bordeaux.

"Quand ce sont des emplois en bas de l'échelle, ça va. La merde elle est accessible... aux étrangers, à nous". — Karim, habitant du quartier.

Le Conseil régional à la pointe du recrutement anonyme

Mais certains décident de l'utiliser, ce CV anonyme. La Région Aquitaine est l'une des deux seules collectivités en France, avec le conseil départemental de l'Essone, à recruter de cette manière. C'est le cas depuis 2007 .

Une mesure qui a un coût bien sûr : entre 50.000 et 60.000 euros par an , car c'est une entreprise d'insertion de Pau qui reçoit les CV, et enlève toutes les informations sur les personnes avant de les envoyer au Conseil régional.

Agnès d'Almeida par exemple est bilingue Anglais / Français. Cette secrétaire de direction a été embauchée par la région en 2009 sur CV anonyme . Elle a fait ses études à Londres, spécialiste des marchés publics, elle connait parfaitement son métier. Et selon elle, sa couleur de peau a été un problème pour trouver du travail. Elle est française d'origine Sénégalaise.

"J'avais même pas le droit au premier entretien, pour essayer d'expliquer ce dont j'étais capable. C'est ce qu'on demande en fait, mettez-moi à l'épreuve, vous verrez ce que je suis capable de faire".****

CV Anonymes - SON / Agnès

Choix de la station

À venir dansDanssecondess