Société

Le dacquois Jefferson Avellaneda sacré "Crème des pâtissiers"

France Bleu Gascogne vendredi 20 mars 2015 à 19:26 Mis à jour le vendredi 20 mars 2015 à 21:39

Jefferson Avellaneda recevant son prix "Crème des pâtissiers"
Jefferson Avellaneda recevant son prix "Crème des pâtissiers" © Radio France

C'est le dacquois Jefferson Avellaneda qui remporte le 1erprix du concours "Crème de pâtissiers" avec son entremet "La Pépite d'Or". Un concours dont la finale se déroulait dans le hall de l'Hôtel de Région à Bordeaux. Les 5 finalistes devaient présenter un entremet 100% fait maison avec au moins 2 produits d'Aquitaine.

5 départements, 5 professionnels et 5 apprentis en compétition dans ce concours "Crème des pâtissiers " organisé par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de région, le Conseil régional et les organisations professionnelles d’Aquitaine. Chaque candidat devait réaliser un entremet 100 % « fait maison » avec des produits bruts, dont l’origine est rattachée à la région Aquitaine pour au moins 2 d’entre eux.

Comme ses 4 autres concurrents, le dacquois Jefferson Avellaneda agé de 25 ans s'est qualifié en passant par une sélection départementale. Lors de cette grande finale régionale, ce second de la pâtisserie l'atelier du bain au chocolat (Dax) a présenté sa création "La Pépite d'Or", une mousse vanille à la fève de Tonka, caramel cacahuète de Soustons et biscuit à la noisette de Cancon avec ses zests de citron.

Le jury présidé par Loïc Aspa (pâtissier à Bordeaux) a donc décerné le 1er prix Crème des pâtissiers à ce talentueux et prometteur artisan landais.

revivez la finale de Crème des pâtissiers

Dans la compétition des apprentis, c'est Morgane Cheylan de l'université des métiers de Bayonne qui remporte l'éclair aquitain avec son avelline en pomme.

Mots-clés :