Infos

Le danger des siphons à crème chantilly dénoncé par 60 millions de consommateurs

Par Marina Cabiten, France Bleu mercredi 9 avril 2014 à 13:24

Certains siphons présentent un défaut de conception dangereux, selon 60 millions de consommateurs - illustration
Certains siphons présentent un défaut de conception dangereux, selon 60 millions de consommateurs - illustration © MaxPPP

60 millions de consommateurs réclame mercredi une campagne nationale face aux accidents provoqués régulièrement par les siphons à crème chantilly. L'embout parfois éjecté violemment peut provoquer des blessures sérieuses, selon l'association.

60 millions de consommateurs alerte mercredi sur un produit en vogue : les siphons à crème chantilly. L'association réclame une campagne nationale d'information face à "la répétition d'accidents" provoqués par un défaut de conception.

"Fracture voire perte d'un oeil"

Selon un recensement réalisé par l'association, "une quinzaine de marques de cet ustensile de cuisine ont été rappelées, en l'espace de quatre ans, pour le même défaut de conception: le plastique de la tête dans laquelle s'insère la cartouche de gaz n'est pas assez résistant et sous la pression, l'embout est violemment éjecté" . Résultat : des "plaies" et des "fractures" , voire la "perte d'un oeil" selon 60 millions de consommateurs.

Des rappels sans réponse

L'association estime que "l'information sur le rappel de ces produits étant trop discrète, de très nombreux consommateurs ignorent qu'ils possèdent un ustensile dangereux" . 60 millions de consommateurs prend l'exemple d'un modèle qui a fait l'objet d'une alerte de sécurité en 2013 après deux accidents graves : sur les 160.000 exemplaires vendus, seuls environ 25.000 ont été repérés à ce jour. Et entre-temps, "une utilisatrice a été blessée à la main et son nerf ayant été abîmé, elle n'a aucune garantie de récupérer toute la mobilité de sa main" .

Partager sur :