Société

Le début de la haute saison pour les mariages en Gironde

Par Stéphane Hiscock, France Bleu Gironde samedi 7 juin 2014 à 6:00

Robe de mariée
Robe de mariée © Radio France

Ce samedi en France 10,000 couples se diront "oui" à l'Église et en mairie. C'est une tradition, on se marie plus en juin qu'en novembre. Les organisateurs de mariages et les traiteurs mettent les bouchées doubles pour assurer plusieurs cérémonies par jour.

En ce samedi matin vous êtes peut-être en train de vous apprêter pour aller assister à un mariage. Le mois de juin marque clairement le début de la saison des unions. On estime que 10,000 mariages seront célébrés en France aujourd'hui. Voila qui promet des embouteillages aux portes des églises et des mairies.

Le manteau et le bonnet sur la robe de mariée ça la fait pas !

Il fait beau et lundi prochain, jour de la Pentecôte est férié, voici une occasion idéale pour faire la fête jusque tard dans la nuit.De nombreux couples ont coché le mois de juin pour célébrer leur union. Confirmation dans la boutique de robe de mariés Maeva Sunrise de la Teste-de-Buch.

Le reportage de Stéphane Hiscock dans une boutique de robes de mariées

Selon l'INSEE sept mariages sur dix en France sont célébrés entre mai et septembre. Les couples qui se marient en été sont souvent plus jeunes que ceux qui choisissent l'hiver. 40.000 unions sont célébrés en juin, autant en juillet contre seulement 5.000 en janvier.

Une logistique parfois compliquée à gérer pour les traiteurs