Infos

Le défibrillateur, cet objet qui peut vous sauver la vie

Par Julien Corbière, France Bleu Saint-Étienne Loire mardi 25 mars 2014 à 22:59

L'utilisation d'un défibrillateur est très simple : l'appareil parle et guide à chaque étape
L'utilisation d'un défibrillateur est très simple : l'appareil parle et guide à chaque étape © Foter

Lundi soir à Veauche, un jeune footballeur qui faisait un arrêt cardiaque a été sauvé par l'intervention d'un infirmier et l'utilisation d'un défibrillateur au bord du terrain. Les défibrillateurs se multiplient dans les lieux publics et mêmes privés, et les formations avec.

Dans la Loire, il est difficile de recenser le nombre de défibrillateurs. Ils sont au moins une cinquantaine à Saint-Etienne dans les batiments municipaux, mais d'autres sont installés dans des bâtiments privés comme des entreprises. A Roanne, au moins 13 sont gérés par la mairie. 

L'Université Jean Monnet a installé 11 défibrillateurs depuis 5 ans sur tous les campus de la Loire (entre Roanne et Saint-Etienne). Les agents de l'université sont formés à l'utilisation de ces machines même si pour le moment aucune d'entre elles n'a servi.

Des sensibilisations sont aussi prévues pour les étudiants, même s'ils ne s'y intéressent pas forcément.

Defibrilateur ENRO

Pourtant, les défibrillateurs peuvent sauver des vies. Lundi soir, un jeune footballeur d'une vingtaine d'années a été sauvé grâce à l'utilisation d'un défibrillateur. C'est un joueur d'une autre équipe, infirmier à la Clinique du Parc, qui s'est servi de la machine pour réanimer le jeune homme.

Christian Lefevre - Radio France
Christian Lefevre © Radio France - Maxime Fayolle

Défibrilateur BOB

Partager sur :