Société

Le déménagement de 850 agents municipaux vers la nouvelle cité municipale de Bordeaux

Par Aurélie Bambuck, France Bleu Gironde mercredi 23 juillet 2014 à 6:00

18 000 cartons pour le déménagment
18 000 cartons pour le déménagment © Radio France

Ils étaient dispersés sur une quinzaine de sites dans Bordeaux. Ils seront désormais regroupés dans un même lieu non loin de l'hôtel de ville. Les 850 agents municipaux entament un déménagement de 2 semaines avant l'ouverture au public le 4 août.

Le défi est de taille : 900 m3 de dossiers à déménager dans 18 000 cartons en 2 semaines. La nouvelle cité municipale accueille ses nouveaux occupants. Les 850 agents qui étaient dispersés jusque là sur une quinzaine de sites dans la ville vont enfin être regroupés. Après 2 ans de travaux les 21 500 m² sur 8 étages se remplissent petit à petit. La cité municipale se trouve juste en face de l'hôtel de ville, au 4 rue Claude Bonnier . Tous les services y seront présents, à l'exception de l'état civil et de la police municipale qui restent place Pey-Berland.

" On a plus de soleil ici et une vue sur des arbres . Avant on avait qu'une heure de lumière par jour." — Jean-Luc agent municipal

Installation dans les nouveaux bureaux - Radio France
Installation dans les nouveaux bureaux © Radio France
Une cantine enfin pour tous les agents - Radio France
Une cantine enfin pour tous les agents © Radio France
L'entrée de la cité municipale , 1 500 m² pour accueillir le public - Radio France
L'entrée de la cité municipale , 1 500 m² pour accueillir le public © Radio France

Le nouveau bâtiment a coûté 60 millions d'euros . Une partie est financée par la revente des bâtiments occupés par les différents services.

" On va faire des économies sur le fonctionnement, à terme ce sont des centaines de milliers d'euros qui seront économisés" — Nicolas Florian, adjoint au maire

Un déménagement dans un seul lieu pour faire des économies

Un déménagement municipal