Société

Le département de la Loire précurseur dans la lutte contre les discriminations

Par Yves Renaud, France Bleu Saint-Étienne Loire jeudi 16 avril 2015 à 20:10

defenseurs des droits
defenseurs des droits © Radio France - Yves Renaud

Depuis deux ans maintenant, la Loire est un des rares départements de France, avec le Maine-et-Loire, à proposer des sessions de réflexion sur les discriminations dans les lycées et les CFA du secteur avec des jeunes ambassadeurs.

Depuis deux ans maintenant, la Loire est un des rares départements de France, avec le Maine-et-Loire, à proposer des sessions de réflexion sur les discriminations dans les lycées et les CFA du secteur avec des jeunes ambassadeurs. Quatre jeunes filles effectuent leur service civique et  interviennent auprès des élèves de lycée ou de CFA pour leur expliquer les ressorts de la discrimination.

enro jade

jade et jacques toubon - Aucun(e)
jade et jacques toubon

 

Chaque semaine, les cinq délégués ligeriens du défenseur national des droits, tiennent de permanences à Saint Étienne, Roanne ou Montbrison. Ils sont chargés de recevoir les personnes qui estiment  être mal traitées par les administrations, que des droits des enfants ne sont pas respectés ou bien que des personnes se considèrent victimes de discriminations. L’an dernier sur 647 dossiers ouverts dans la Loire, 54 cas concernaient des cas de discrimination.

defenseurs des droits son