Société

Le département de la Sarthe fait les yeux doux aux Franciliens

Par Martine Bréson, France Bleu Paris Région vendredi 25 avril 2014 à 5:00

Sarthe me up

Le département lance le concours intitulé "Sarthe me up". Il veut attirer les porteurs de projets innovants et les entrepreneurs franciliens et les inciter à s’installer dans le département. Il vise les étudiants mais aussi les entrepreneurs. Il surfe sur l’idée que 86%des cadres parisiens rêvent de quitter l’Ile-de-France.

Le lauréat du concours lancé par la Sarthe touchera 6 mois de salaire (environ 15.000 euros) pour concrétiser son projet et s’installer dans le département situé à une heure de Paris.

Durant ces 6 mois, le  lauréat est donc payé pour se consacrer à son projet , pour le développer, le concrétiser et l’implanter en Sarthe. Dans une logique d’engagement réciproque, les entrepreneurs, les associations professionnelles et le Conseil général, seront mobilisés à vos côtés durant cette année pour vous aider, vous accompagner et vous faire profiter de leurs réseaux.

Les candidats ont jusqu’au 20 juin pour déposer leur projet[sur la plate-forme dédiée ](http://www.sarthe-me-up.com/sarthe-me-candidature ).

Comment se déroule le concours

Chaque candidat doit présenter son projet d’entreprise et défendre son originalité. Il faut mettre en avant son idée , sa découverte ou son talen t et son savoir-faire .

Il faut aussi présenter sa personnalité , ses passions et son intérêt pour une vie différente dans la Sarthe . Une pré-sélection de 5 projets sera réalisée par un jury, attentif à la pertinence des projets sur le plan économique et personnel. Le soutien reçu par chacun des projets, via les réseaux sociaux , sera également un facteur important.

Les 5 meilleurs candidats seront ensuite reçus par le jury Sarthe me Up composé d’entrepreneurs, d’acteurs du développement économique, d’élus sarthois. Ils seront auditionnés à travers la mise en pratique de leur passion respective. C'est à l'issue de ces auditions que le jury désignera le gagnant.

E Sarthe me up